Il existe selon les zones géographiques notamment des sens d’ouvertures qui sont propres à des conditions climatiques. Vous avez actuellement la possibilité de choisir le sens d’ouverture le plus approprié à votre climat mais aussi à vos goûts et aux fonctionnalités et usages de la menuiserie.

1) L’ouverture à la française : le charme et la qualité du grand classique

C’est l’ouverture la plus prisée des propriétaires. Avec un ou 2 battants, la fenêtre à la française s’ouvre vers l’intérieur sur un axe vertical. Doté d’une ouverture assez large, ce modèle optimise la circulation de l’air, de l’extérieur à l’intérieur ainsi que le renouvellement de ceci. Il faut juste rester prudent pendant la saison de pluie pour éviter que la pluie entre à l’intérieur.

2) L’ouverture oscillo-battante : la praticité d’une large ouverture

L’ouverture oscillo-battante présente l’avantage d’être plus pratique grâce à son ouverture à double sens. Il est possible d’ouvrir la fenêtre comme le modèle à battant ou de le faire en soufflet sur un axe horizontal. C’est un choix judicieux pour une famille avec de jeunes enfants afin d’assurer leur sécurité. L’aération est, en effet, optimale sans être obligé d’ouvrir largement la fenêtre.

3) L’ouverture à soufflet : la sécurité avant tout !

Pour renforcer la sécurité de votre habitation, l’ouverture à soufflet est le modèle de fenêtre idéal grâce à son ouverture vers l’intérieur sur un axe horizontal. Il est, par ailleurs, possible d’ouvrir légèrement la fenêtre sur sa partie haute pour rafraîchir l’intérieur en pleine nuit, sans aucun danger. Mais, il faut savoir que l’ouverture à soufflet n’est pas large. Ce système est adapté au petit espace.

4) La fenêtre coulissante pour une habitation à l’allure contemporaine

Si vous êtes à la recherche d’une ouverture alliant modernité, praticité et classe, la fenêtre coulissante est faite pour vous. Pour l’ouvrir, il suffit de faire glisser horizontalement un vantail sur un autre. Grâce à l’utilisation des matériaux de qualité, cette structure confère un certain cachet à votre habitation. Sachez par contre que sa résistance au vent n’est pas très fiable. Il faut, en plus, faire appel à un vrai professionnel pour l’installation de votre fenêtre coulissante pour assurer l’étanchéité du système à l’air.

5) La fenêtre à galandage pour une esthétique épurée

Une fenêtre à galandage a pour particularité d’être constituée de vantaux latéraux qui coulissent dans l’épaisseur du mur lors de l’ouverture de façon à libérer quasiment la totalité du passage. De cette manière, la fenêtre disparaît complètement du décor et laisse place à la lumière et à la fraîcheur

Les avantages :
- esthétique trés pure car la menuiserie “disparaît” totalement dans la cloison
- très grande luminosité (profil fin lorsqu’il s’agit de menuiseries aluminium)
- pratique et confortable d’utilisation
- dégagement total (gain de place) et ouverture optimisée

Ce type de fenêtres s’intègre parfaitement à votre habitation, notamment dans des pièces à taille réduite. Elles sont généralement utilisées dans les salles à manger dans le but d’apporter une  très grande luminosité à la pièce à vivre mais également pour offrir une grande ouverture sur la terrasse ou le jardin tout en économisant de l'espace. Par contre elles nécessitent une attention particulière concernant l’isolation intérieure qui se trouve élargie pour laisser la place au vantail. Nos conseillers seront à votre écoute pour réaliser ce type de projet  fenêtre et garantir un ensemble performant en terme d’étanchéité et d’isolation.

6) La fenêtre à l'anglaise, idéale pour les habitats en montagne

Une fenêtre à l’anglaise est composée de un ou deux battants à la verticale avec ouverture vers l’extérieur. A la différence de la fenêtre à la française, elle n’encombre pas l’intérieur de la pièce. Les battants sont retenus par des charnières se trouvant aux bord en bas du cadre. 
Les avantages :
- pas d’encombrement à l’intérieur
- parée contre la neige
- luminosité
- bonne étanchéité au vent
- bonne aération 
- gain de place à l’intérieur de la pièce
Les fenêtres à l’anglaise sont très souvent utilisées et sont préconisées pour les habitats en montagne puisqu’en période de neige elles permettent de ne pas être bloquées par la neige obstruant l'habitat. Il vous faudra néanmoins vous pencher pour l’ouvrir et vous devez vous prémunir des coups de vent impromptus puisqu’elles sont sujettes à se rabattres avec le vent. Enfin, comme les coulissants à translation, très peu de fabricants les développent en raison de l’évolution des normes actuelles et de la difficultée à assurer l’étanchéité.   

7) La fenêtre à l'italienne pour un esthétisme sans pareil

Une fenêtre à l’italienne, est faite d’une seule ouverture en partie basse, celle-ci basculant vers l’extérieur (la partie haute restant fixe). C’est le contraire de la fenêtre à soufflet

Les avantages :
- facilité d’utilisation
- parée contre la pluie et les résidus venus de l’extérieur
- renouvelle l’air intelligemment 
- pas d’encombrement à l’intérieur

Les fenêtres à l’italienne sont conçues pour être intégrées notamment sur les toits ou sur des bâtisses en verre pour apporter une style. Aussi, elles sont préconisées en milieu chaud puisqu’elles sont très utiles pour aérer une pièce sans faire entrer la chaleur dans la mesure où l’air chaud est rejeté en hauteur.