Les sols clipsables ont la côte auprès des particuliers depuis quelques années. Notamment en raison de leur facilité de pose. Avant d’investir dans ce type de revêtement de sol, il convient de prendre connaissance des techniques d’installation. La Maison Des travaux Noisy-le-Grand vous dit tout sur les sols clipsables.
Avantages et inconvénients des sols clipsables
Le parquet clipsable a l’avantage d’être facile à poser. Le type de produit à choisir varie en fonction du poids des meubles et des occupants de la maison. Pour un salon, il est recommandé de miser sur un sol clipsable épais.
Que vous optiez pour un carrelage clipsable ou une dalle pvc clipsable, sachez que ce type de sol se décline en plusieurs couleurs et formes. Par ailleurs, les sols clipsables sont également appréciés pour leur prix, particulièrement abordable.
Seul hic : les sols clipsables sont moins résistants que les revêtements classiques. Les parquets en bois ont une durée de vie plus longue que ce type de revêtement de sol, qui nécessite souvent des réparations : changement de carreaux de carrelage clipsable, de la dalle PVC adhésive ou de la lame PVC.
Conseils sur la pose d’un sol PVC clipsable
Quelques conseils pour réussir la pose d’un sol PVC clipsable :
- Stockez la lame PVC clipsable dans la pièce où vous voulez poser le revêtement ;
- Conservez la dalle clipsable sur un sol propre et dégagé ;
- Veillez à ce que le support de pose soit solide, sec et plat. Autrement, un ragréage sera nécessaire.
Pose dalle PVC clipsable ou lame PVC clipsable : quel support choisir ?
Pour une pose réussie, il est nécessaire de préparer correctement le support. En effet, des inégalités peuvent entraîner une usure prématurée du revêtement de sol en PVC et créer un aspect inesthétique.
Il est fortement déconseillé de poser une lame PVC clipsable ou une dalle adhésive sur un parquet stratifié ou sur de la moquette. En effet, le bois risque d’abîmer les lames ou dalles PVC. Évitez de procéder à une installation sur moquette, car la pose doit se faire sur un support stable, plan et solide.
Il est possible de poser un sol PVC clipsable sur un support béton. Cependant, assurez-vous que le béton soit lisse, sec, sans solvants ni poussière, cires, peintures, huiles et graisses.
Par ailleurs, la pose d’un sol PVC clipsable peut se faire sur la plupart des sols durs comme le carrelage, à condition qu’ils soient lisses. Si vous effectuez la pose sur un carrelage, il est recommandé de combler les joints apparents entre les carreaux possédant une épaisseur de plus de 4 mm. Avant de passer à l’étape de la pose, il est nécessaire de procéder à un ragréage de ces joints.
Vous avez du mal à choisir le meilleur revêtement de sol pour votre maison ? N’hésitez pas à recourir à La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction et rénovation.