Les tendances déco 2018

15 février 2018

En 2018, il y a du changement dans l'univers de la décoration. Plus que jamais, les tendances déco semblent tourner le dos aux caractéristiques phare du style scandinave qui domine depuis des années. Le constat est clair : les doux pastel, les lignes épurées et la discrétion assurée du style scandinave ont fini par lasser. En 2018, le cap est mis sur le sud, ses couleurs chaudes, ses matériaux naturels entre autres! 

I. Le lie de vin, une couleur au top

Marsala, terracotta, bordeaux, lie de vin, cette tribu de rouges sombres n'a pas fini d'enivrer notre déco. Ainsi, été comme hiver, nos intérieurs gagnent en chaleur et en bonne humeur. Pleine de caractère, cette teinte aux accents terreux rebooste nos atmosphères par petites touches. Apprécié pour son caractère profond et beaucoup plus intense qu’un rouge classique, le lie de vin s'invite aussi bien sur les textiles que le mobilier. On l'appréciera particulièrement aussi pour pimper un mur et donner ainsi un caractère fort à une pièce. 

II. Le velours réchauffe l'ambiance

La vague velours avait déjà déferlé la saison dernière, déferlant notamment en guise de revêtement des fauteuils aux canapés. Cette année, le velours s'impose en grand majorité sur les chaises. Une matière qui apporte un surplus de chic et de confort à nos pièces et va de pair avec des tendances très actuelles comme le style Art déco. 

III. Le vert forêt vole la vedette au bleu

Il n'est en vérité pas très surprenant que le vert forêt vole la vedette au bleu en 2018. Cette teinte complètement chic et profonde s'unit à merveille aux couleurs phares de l'année (bordeaux et jaune moutarde en priorité). Symbole d‘élégance et d'évasion, savamment connoté naturel et mystérieux, le vert forêt s’impose également en détail incontournable des styles en vogue : Art déco et tropical en tête. Cette teinte hautement séduisante fait particulièrement effet sur les murs, un meuble en velours ou du linge de lit, autrement dit c'est LA teinte qu'on troquerait sans hésiter contre notre éternel bleu...

IV. Le terrazzo fait de la résistance

Nous pensions la tendance terrazzo reléguée à la case tendance éphémère, mais 2018 en a décidé autrement. Matériau terriblement chic, accessible et profitant d'une aura un brin arty, une fièvre de moucheté s’empare aussi bien de la petite déco, des meubles comme des textiles. Irrégulier, pictural, graphique, ce motif aux allures d’éclaboussure apporte un léger grain d’excentricité dans un intérieur. 

V. L'époque Art déco impose son style

Au même titre que le terrazzo, le style Art déco fait de la résistance. Velours, laiton, couleurs profondes, formes graphiques et élancées faisant échos aux machine en mouvement : toute la panoplie de ce style absolument chic né après la Première Guerre Mondiale continue à inspirer les créateurs de la sphère déco. 

VI. Le cannage plus actuel que jamais

Tendance tropicale et art déco oblige, retour en vogue du fait-main et du rotin, désir d’authenticité et de durabilité des objets : toutes les tendances déco de 2018 convergent vers le grand retour du cannage dans notre intérieur.

VII. L'Amérique du Sud, la destination la plus en vue

Le voilà le territoire qui vole la vedette aux pays scandinaves, dont on a si longtemps envié la décoration et plus largement l'art de vivre. Plus de couleurs chatoyantes, de matériaux naturels, de meubles hand-made et de motifs inspirés des pays d'Amérique Latine s'imposent dans des collections qui invitent à la grande évasion. 

Nos derniers conseils et infos

déco 2018

Les tendances déco de la rentrée 2018

A chaque rentrée ses tendances décoration. Découvrez les principales tendances...

LIRE LA SUITE
Fermeture Cuisine

Cloisons & Portes Verrières d’Atelier

Comment choisir sa verrière d’atelier ? Laissez entrer la lumière ! Avec...

LIRE LA SUITE
Velours

Les tendances déco automne/hiver 2017-2018

Quoi de neuf en décoration pour l’automne hiver 2017/2018? À quoi va ressembler...

LIRE LA SUITE

Tendances déco de la rentrée !

Après une saison 2013 marquée par une quasi omniprésence du bleu dans toutes...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER