La niche murale, ou autrement dit un renfoncement dans le mur, est un petit coin qui peut avoir de nombreuses fonctions. On a tous ces petits coins dans notre salon, salle de bains, chambre à coucher ou ailleurs dont on ne sait jamais quoi faire avec ! La Maison des Travaux de Noisy-le-Grand vous donne quelques idées d'utilisation et d'optimisation.
I- idées et conseils originaux
Les possibilités d’aménager et de décorer une niche murale sont nombreuses. Tout d’abord, il faut se poser la question : a-t-on besoin d’un espace de rangement supplémentaire ou bien, a-t-on envie de décorer ces petits espaces vides ? On peut, bien-sûr, faire les deux en même temps si la taille de l’espace le permet et si l’on en a envie.
II- transformez votre niche murale en espace de rangement pratique en installant des étagères
Les niches murales sont souvent situées dans un espace peu pratique : à l’entrée, sous l’escalier, dans la cabine de douche ou ailleurs. Enfin, quand on dit “peu pratique”, cela ne veut pas dire que ces espaces ne peuvent pas être rendus utiles ! Aménager un dressing ou un espace de rangement supplémentaire sous l’escalier, si cela est possible, est une merveilleuse idée pour ceux qui désirent optimiser tous les petits coins de leur habitation.
III- Que faire des niches murales dans la cuisine ?
Dans la cuisine, les niches murales servent pour ranger des objets pratiques et décoratifs : ustensiles, pots, récipients, vaisselle, fleurs et herbes aromatiques en pot et beaucoup d’autres.
IV- La niche murale dans la salle à manger
Dans la salle à manger, les niches se transforment aussi en étagères qui permettent le rangement de la vaisselle et l’installation d’une décoration végétale, par exemple.
La niche murale peut aisément remplacer la bibliothèque dans la salle à manger ou le salon. Il suffit d’y installer des étagères et le tour est joué !
Optimiser l’espace est important pour vivre confortablement. Privilégiez la fonctionnalité est essentiel. Faire attention à tous les détails permet la création d’une ambiance zen et soignée.
V- Créer une bibliothèque moderne et pratique dans le salon
Les niches qui se situent près de la cheminée ou de votre foyer intérieur peuvent jouer le rôle d’espaces très pratiques pour ranger le bois.
Si votre niche murale est suffisamment profonde, il est tout à fait possible à installer un foyer intérieur. Ce dernier rendra vos soirées d’hiver plus chaudes et chaleureuse. Que c’est merveilleux de se retrouver avec ses amis autour du feu en dégustant un bon vin chaud !
VI- Idée d'optimisation d'une niche murale
Au salon ou dans la chambre à coucher – aussi bien pour adulte que pour enfant, la niche de grande taille se transforme en espace de travail ou coin de lecture pratique et confortable. Il suffit d’y installer quelques étagères, un bureau et une chaise. Les fabriquer vous-même ou les acheter, cela dépend de vos envies et vos compétences en bricolage. Nous vous conseillons de bien prendre les mesures de votre niche et de fabriquer les étagères et votre bureau vous-même. De cette manière, vous êtes sûr que votre niche est parfaitement optimisé sur mesure. Pour fabriquer vos étagères et un petit bureau, vous pouvez vous servir de contreplaqué ou des palettes de bois.
Les niches murales peuvent se transformer en une merveilleuse tête de lit ou espace de rangement. Ranger des objets décoratifs ou créer une petite bibliothèque pour vos ouvrages préférés : tout est possible !
Que se passe-t-il dans la salle de bains ? Les niches dans cette pièce, essentielle pour tout espace de vie, sont très souvent optimisées en tant qu’étagères pour ranger les produits cosmétiques ou les serviettes et placer des objets décoratifs.
VI- Idées pour la salle de bains : ranger les produits de beauté
Les niches murales placées à côté de la baignoire peuvent servir, elles-aussi, des espaces de rangement pratiques. Regardez cette salle de bains stylée dont la niche murale a été merveilleusement optimisée avec des objets pratiques et décoratifs parfaitement assortis au décor mural composé de deux cadres en noir et blanc :
Il est possible de concevoir et habiller les niches murales en même temps que le mur et le sol. Cela les fera fondre avec tout l’intérieur et tout le décor déjà présent.
Si votre intérieur vous semble trop blanc ou vous avez tout simplement envie de rajouter un accent décoratif original, il est possible de concevoir votre niche de rangement dans une couleur contrastante avec le reste de l’intérieur, comme c’est montré sur l’image ci-dessous :
Il est également possible d’éclairer les niches murales de votre salle de bains et de crée un spot lumineux original. Les niches sont alors des coins idéals pour placer une petite lumière qui apportera une touche originale à tout l’intérieur. Il est possible de mettre des bandes LED adhésives ou une guirlande lumineuse. Faites attention à ne pas les mouiller !
Si vous avez un renforcement mural dans votre salle de bain à côté de votre baignoire, utilisez-le pour ranger vos produits et installer des bougies. Lorsque vous prenez un long bain, vous pouvez aussi y mettre votre cocktail !
VII- Les niches murales dans l’entrée : les aménager ou les décorer ?
Si les niches se situent dans l’entrée de votre maison ou appartement, il est possible de les transformer en vide-poches ou, tout simplement, de les décorer avec des plantes et des fleurs, comme c’est montré sur l’image ci-dessous :
Cette solution déco s’intègre à toutes les pièces : entrée, salon, salle à manger. Décorer avec des photos de famille est une très bonne idée. Cela vous réchauffera le cœur et vous mettra toujours en bonne humeur !
Si vous avez envie d’éclairer vos niches à un petit prix, dans n’importe quelle pièce, les bougies, peu coûteuses et faciles à trouver partout, sont un très bon choix. Il suffit d’y mettre quelques-unes et le tour est joué !
Une niche réservée à la déco avec bougies, une niche vide et la dernière accueillant une plante et un vase – voici trois idées d’optimisation universelles !
VIII- des niches murales pour la décoration
Dans le salon, le plus souvent, les niches servent pour placer des objets décoratifs tels que des plantes en pot, des vases, des livres et d’autres.
Se servir des niches pour ranger ces accessoires ? C’est une très bonne idée ! Organisez un mini dressing avec les renforcements muraux. Installez un rideau ou une voile si vous ne désirez pas avoir vos accessoires tout le temps exposés.
Vous aimez la lecture et vous n’avez jamais assez d’espace pour ranger votre collection de livres ? Les niches se transforment, en toute facilité, en bibliothèque – au salon, dans la chambre à coucher ou même dans l’entrée.