Les pièces de vie asymétriques sont souvent complexes à aménager. Par là, elles invitent à laisser notre créativité s'exprimer pour donner vie à des espaces pleins d'originalité. En effet, les angles non-conventionnels et les formes irrégulières offrent de nombreuses possibilités pour créer un lieu aussi unique que confortable. Mais plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?
Alors, comment aménager une pièce de vie asymétrique ? Quels sont les secrets d'un espace agréable et harmonieux ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand !
Aménager salon atypique : qu'est-ce qu'une pièce asymétrique ?
Une pièce asymétrique est une pièce dont les murs ne forment pas un carré ou un rectangle. Les angles peuvent être aigus, obtus, ou encore arrondis. Les dimensions peuvent également être inégales.
Toute la difficulté à aménager une pièce asymétrique réside dans la complexité à créer un équilibre et une harmonie entre les différents espaces de la pièce.
Les difficultés les plus souvent rencontrées sont les suivantes :
-
Les angles non-conventionnels peuvent être difficiles à meubler. Un canapé d'angle peut être compliqué à placer dans une pièce avec un angle obtus, par exemple.
-
Les dimensions inégales de la pièce peuvent compliquer son aménagement. Si une pièce est longue et étroite, il peut être difficile de créer un espace de vie confortable.
-
La circulation peut être entravée à cause des singularités de l'espace.
Aménager pièce asymétrique : comment faire ?
Un peu d'imagination et de créativité suffisent à transformer les contraintes d'une pièce de vie asymétrique en atouts ! Alors, comment s'y prendre ?
Jouez avec les meubles
Les meubles modulables et multifonctionnels sont parfaits pour les pièces asymétriques. Ils permettent de s'adapter aux angles et aux dimensions de la pièce.
Délimitez les espaces
Les tapis, les rideaux ou les cloisons amovibles peuvent être utilisés pour délimiter les différents espaces de la pièce. Cela permet de créer une sensation d'équilibre et d'harmonie.
Optimisez chaque recoin
Les coins et les alcôves peuvent être utilisés pour créer des espaces de rangement ou de détente. Optimiser chaque recoin de l'espace permet de créer une homogénéité entre les différentes zones du logement.
Utilisez la couleur
La couleur peut être utilisée pour créer des illusions d'optique. Les couleurs claires servent à agrandir visuellement l'espace, tandis que les couleurs foncées peuvent être utilisées pour créer une sensation d'intimité. Par ailleurs, la couleur peut, elle aussi, être utilisée pour délimiter les espaces. Ou, au contraire, pour signifier l'union de deux espaces différents.
Vous l'aurez compris, malgré leurs contraintes, les pièces asymétriques offrent aux porteurs de projet de nombreuses possibilités pour créer un espace aussi unique qu'original. Néanmoins, des conseils aménagement salon asymétrique et des idées pour murs asymétriques en provenance de professionnels sont bien souvent nécessaires pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Par ailleurs, quelques travaux sont parfois requis pour fluidifier l'espace.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !