Le plafond a un énorme potentiel ornemental, pourtant il est souvent oublié. Il est souvent de couleur blanche et les couleurs sont généralement réservées aux murs. Pourtant, il ne faut pas oublier que celui qu’on appelle aussi le 5e mur possède une surface bien plus importante que celle des murs.

Depuis quelque temps, on voit une nouvelle tendance apparaître : la couleur au plafond ! Il faut tout oser !

Qu’elle soit accordée à la déco environnante ou contrastant avec ce qu’il y a dans la pièce, la couleur au plafond peut être la bonne idée à adopter, à condition qu’elle soit réussie !

Pour réveiller une pièce, pour apporter un peu de chaleur ou encore pour jouer la carte de l’originalité !

I- Quelle couleur de peinture utiliser pour peindre le plafond ?

Du côté des coloris, rien n'est interdit et toutes les fantaisies sont permises. Tonalité foncée ou claire, celle-ci dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. N’oubliez pas que la finition de peinture a elle aussi une influence sur l'ambiance finale.

II- Pourquoi décorer un plafond ?

Qu’on peigne ou qu’on décore le plafond, cela permet de combler un vide et ainsi de rééquilibrer l’aménagement global d’une pièce. Le plafond est un atout, il ne faut pas hésiter à jouer avec. Si la pièce dispose de peu de lumière ou au contraire, si elle est trop éclairée, il suffit de choisir les bonnes couleurs pour lui donner un tout nouvel aspect. Celle-ci peut se choisir en fonction du sol, de l’exposition, du mobilier et du volume.

Vous pouvez peindre le plafond et les murs de la même couleur, choisir de peindre seulement les poutres ou les espaces entre les poutres mais aussi couper la pièce, en peignant la moitié du mur de la même couleur que le plafond. Tout est envisageable sur ce cinquième mur : des couleurs lumineuses ou sombres, peindre les moulures, jouer avec les combles… 

Peindre un plafond en couleur à plus d’un atout. Non seulement, le plafond peint modifie visuellement les volumes d’une pièce mais il est aussi un élément clé pour valoriser une spécificité architecturale comme des moulures tout en ajoutant une note de caractère supplémentaire à la pièce. N’hésitez donc pas à user de couleurs franches très contrastées entre plafond et murs pour un décor graphique ou bien préférez utiliser les différentes nuances d’une même couleur pour un intérieur plus sage mais tout aussi singulier.

III- Les différentes façons de peindre le plafond

Plusieurs options de peinture sont envisageables. La première, et la plus simple, est de peindre la totalité du plafond d’une seule et même couleur. L’effet de modernité est assuré. Seconde option : utiliser deux couleurs en exploitant une couleur plus foncée encadrée par une plus claire. Cette méthode est idéale pour souligner l’architecture d’une pièce et créer l’étonnement.  Autre éventualité : peindre le plafond en partie en dessinant une large bande se prolongeant sur le mur. Cette dernière est très souvent adoptée dans une chambre pour imaginer une tête de lit à l’infini.

Du plafond tout noir au plafond rose flashy, vous pouvez tout oser. La mise en couleur d’un plafond ne se fait pas uniquement avec de la peinture. Elle peut se faire aussi par l’intermédiaire d’un joli papier peint. Osez tapisser votre plafond de papier peint qui, même s’il demande plus d’effort de pose, saura apporter une note à la fois fantaisiste et moderne à tous types de pièces.