Rien de mieux pour rafraîchir un appartement ou une maison, sans engager de gros travaux de rénovation, que de se tourner vers la peinture. Les coloris sont nombreux, de la même manière que les possibilités. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Choisir la peinture en fonction du support

Pour choisir une peinture à destination de ses murs et / ou de ses plafonds, il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques du support à peindre. En effet, la peinture adaptée à un mur en béton sera différente de celle utilisée pour recouvrir une cloison en plaques de plâtre. La pièce à rénover peut également influer sur la meilleure peinture à choisir.

Pour l'exemple, la peinture pour cuisine doit être une peinture lavable afin d'être en mesure de retirer facilement les projections de graisse et les résidus de saletés incrustées. La peinture pour salle de bain, quant à elle, doit être résistante à l’humidité et supporter le contact permanent avec l’eau. En revanche, la peinture pour chambre se doit de ne pas avoir d'effets néfastes sur la santé des occupants. Il en est de même pour la peinture du salon.

Quelle sorte de peinture choisir pour les murs et les plafonds ?

De la même manière que le support à peindre, le type de travaux influe sur le choix de la peinture. En effet, si certains produits sont adaptés aux travaux courants, d'autres sont davantage recommandés dans le cadre de travaux de finitions.

Adaptée à toutes les pièces de la maison, la peinture acrylique est conçue à base d’eau. Presque sans odeur, avec un fort pouvoir couvrant et facile à appliquer, cette peinture est idéale dans le cadre d'une rénovation d’intérieur. Néanmoins, elle requiert une bonne préparation avant l’application pour obtenir un rendu homogène.

De son côté, la peinture glycérophtalique est plus connue sous l’appellation de peinture à l’huile. Ce type de revêtement pour murs et plafonds est conseillé pour les pièces humides. Grâce à son pouvoir couvrant élevé, la peinture glycéro s’adapte à la couverture de murs foncés. Malgré la forte odeur qu’il dégage, ce produit est résistant, lessivable et durable.

Les particuliers que vous êtes peuvent également opter pour une peinture alkyde. Elle est constituée d’eau et de résine. Son utilisation requiert l’ajout d’un liant uréthane pour optimiser sa résistance. Si vous êtes en quête d’une peinture pour support intérieur et extérieur, orientez votre choix vers la peinture époxy. Elle est imperméable, extrêmement résistante et esthétique.

À la recherche d'un produit écologique ? La peinture naturelle ou biologique séduit en masse. Elle est notamment conseillée pour la rénovation des chambres à coucher.

Quelle peinture choisir pour les finitions ?

Outre la couleur de la peinture qui vous plait, son aspect joue également un rôle important dans le rendu. Pour les finitions, il est possible d'opter pour une finition mate, satinée ou brillante. Les peintures mates sont idéales pour camoufler les défauts du mur ou du plafond et pour instaurer une atmosphère relaxante dans une pièce. Ces dernières se déclinent sous une large palette de couleurs. Les peintures satinées, quant à elles, sont à un usage universel.

Pour optimiser la lumière d’une pièce ou repeindre une pièce humide, il est recommandé de choisir une peinture brillante.

Changer la peinture des murs et des plafonds peut être une solution intéressante et assez simple pour rénover une ou plusieurs pièces de la maison. Le type de support à rénover, la composition et l’aspect de la peinture sont les principaux éléments à prendre en compte au moment de faire le choix de produit.s.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation et décoration, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.