Les nouvelles tendances sont une source intarissable d'inspirations pour peaufiner l'atmosphère d'un intérieur. Après une année mouvementée, il semble essentiel de travailler la décoration pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé. 2021 signe l'avènement de la maison cocon, où les matières comme les coloris accentuent le (ré)confort des uns et des autres.

Les matières douillettes comme le velours ou la laine bouclée, s'ancrent encore plus profondément dans la décoration pour créer un environnement sûr. Si la maison prend des airs de refuge, elle affirme aussi son caractère avec des revêtements bruts, des mix de matières, qui permettent à chacun d'exprimer sa personnalité. Ces courants déco donnent le ton de cette nouvelle année.

1- ENVIE DE NATUREL

En 2021, on a envie de naturel. On mise sur l’artisanat et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces. Le lin s’impose dans toutes les pièces, de la table à la chambre, le bambou ne se cantonne plus à un rôle de plante purement décorative et le rotin continue de nous séduire. De retour en grâce depuis quelques années grâce au come-back inattendu des fauteuils dits "Emmanuelle" le matériau phare des années 70 habille d’autres objets comme des miroirs pour une ambiance rustique chic.

Qui dit naturel dit aussi végétal. Si vous n’avez pas la main verte et pas non plus envie de transformer votre appartement en jardin cloisonné, songez aux imprimés floraux à retrouver sur du papier peint. On oublie les motifs qui vous feront penser à grand-maman et on pense aux fleurs comme détails baroques.

2- NOUVEAUX TERMES

En 2021, on étoffe son vocabulaire déco par l’emploi de nouveaux termes. À commencer par le Japandi, savante contraction des termes « Japon » et « Scandinavie ». Comme on peut s’en douter, il va s’agir de privilégier des intérieurs épurés où le superflu sera soigneusement évité.

Autre mot qu’il faudra retenir : le Squircle. Là aussi, il s’agit d’une contraction de mots, à savoir Square (Rectangle) et Circle (Cercle). Les meubles prennent en rondeur afin de contrebalancer une certaine rigidité ambiante. Enfin, on se laisse tenter par le Face Line Art. Un terme qui renvoie à cette tendance des objets et affiches aux lignes abstraites qui rappellent, à défaut d’en posséder chez soi, les tableaux de Picasso et Matisse.

3- LES INCONTOURNABLES

Comme c’est le cas en mode, la décoration d’intérieur est un éternel recommencement. En 2021, on ressort la vaisselle en grès, ce matériau que l’on pensait d’une autre époque. Toujours au rayon des come-back, on note un retour en fanfare du velours, qui habille canapés, fauteuils et autres assises. Sans compter le kaki, couleur star de l’année prochaine, et que l’on n’avait plus vraiment vu dans nos intérieurs depuis des lustres.

Enfin, 2021 en déco, ce sera des incontournables. Il y a des tendances qui ne faiblissent pas et continuent de nous inspirer. La laine bouclée, par exemple, a encore de beaux jours devant elle et s’impose comme un complément de la vague cocooning qui déferle sur nos intérieurs. Et surtout, parmi les indémodables, comment ne pas parler de la céramique ? Les années passent et on ne se lasse pas de ce matériau qui confère une note artisanale à notre décoration. Plus qu’une tendance, c’est un véritable basique de nos intérieurs.