Vous souhaitez apporter une note moderne et design à votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour un escalier suspendu ? À la fois confortable et esthétique, l'escalier suspendu possède une structure quasi-invisible, qui donne une impression de légèreté et un style moderne et épuré à votre pièce.

I- les caractéristiques de l’escalier suspendu 

Maintenu par un système presque invisible, l’escalier suspendu ou escalier flottant se compose de marches autoportantes reliées au mur par des goujons métalliques dissimulés dans des coussinets isolants. Du côté de la rampe, elles sont accrochées à la main courante par des balustrades. En raison de l’absence d’angles et de recoins, l’escalier suspendu laisse passer la lumière, offre une impression de légèreté dans la pièce et est facile à entretenir. Il peut être en bois, en verre, en béton ou en pierre.

II- Les avantages de l’escalier suspendu 

Les avantages d’un escalier suspendu se trouvent essentiellement dans l’aspect esthétique. En effet, cette structure qui semble être en lévitation apporte une touche contemporaine et un design épuré à votre pièce. Grâce à l’absence de contremarches, elle offre un effet de transparence permettant un passage optimal de la lumière. Silencieux, l’escalier flottant est doté de goujons à isolation phonique évitant les grincements à chaque pas. Malgré sa légèreté, il assure une longévité extrême (durée de vie moyenne de 50 ans) et peut supporter des charges comprises entre 1,6 et 1,9 tonne.

III- Les Inconvénients de l'escalier suspendu

En ce qui concerne les inconvénients de l'escalier suspendu, ils sont principalement liés à sa conception :

-  nécessité d'un mur porteur comme mur d'échiffre ;

-mise œuvre technique complexe et exigeante, imposant les compétences d'un professionnel ;

- prix assez élevé.

IV- La conception de l’escalier suspendu

L’étude, la mise en œuvre et l’installation d’un escalier suspendu doivent être réalisées par un professionnel. Il peut s’adapter à toutes les formes d’escalier classique, notamment droit, tournant ou hélicoïdal. Lors de sa conception, il n’est pas utile d’effectuer de gros travaux d’installation ni de modifier les dimensions de la trémie ou la hauteur des marches. Seule l’existence d’un mur porteur solide est indispensable afin d’y ancrer les marches.