Équiper son logement d'un système d'alarme est un des moyens les plus efficaces pour réduire les risques de cambriolage. Mais également pour partir en vacances plus sereinement. Une fois les différents équipements de son système achetés, il est nécessaire de les installer. Mais comment procéder ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Installer alarme maison : zoom sur les différentes étapes

Il est tout d'abord nécessaire de réaliser un plan de son logement, sur lequel on place les différents éléments de son système d'alarme. Mais dans quel but, vous demandez-vous peut-être ?

Il est indispensable de s'assurer que les différents équipements seront fonctionnels avant de se lancer dans leur installation. En effet, le boîtier central aura besoin d'être relié à une box internet ou encore à une prise téléphonique. Il faudra ainsi s'assurer que l'appareil soit installé à proximité des branchements nécessaires.

L'emplacement de la sirène est lui aussi à réfléchir avec soin. Il est important de la placer à une hauteur à laquelle les cambrioleurs potentiels ne pourront pas l'atteindre. Dans le cas inverse, il leur suffira d'arracher la sirène, puis de la placer dans le réfrigérateur pour étouffer le bruit. Dans la mesure du possible, il est avisé de placer son dispositif dans une cage d'escalier, ou encore dans un séjour cathédral.

Le clavier est le dispositif qui permet d'activer et de désactiver le système d'alarme. Des manipulations que l'on réalise généralement lorsque l'on entre ou que l'on sort de chez soi. C'est pourquoi il est avisé de placer son clavier à proximité immédiate de la porte d'entrée !

Les emplacements des détecteurs de mouvements sont extrêmement importants. En effet, ils doivent être placés aux endroits les plus à risque et couvrir un maximum de surface.

La sirène extérieure doit être placée à un endroit permettant d'alerter un maximum de personnes. Par ailleurs, il est recommandé de la rendre aussi visible que possible, de façon à dissuader les voleurs potentiels. Ainsi, il est avisé de placer sa sirène extérieure en façade, de manière à ce qu'elle alerte un maximum de voisins et qu'elle soit visible du plus grand nombre.

Sécuriser résidence principale : appareiller les équipements et les installer

L'appareillage des équipements est une étape indispensable dès lors qu'on ne les achète pas en kit. Cette étape sert à les relier entre eux. On demande alors à la centrale de communiquer avec les autres éléments du système d'alarme. Cette synchronisation permettra de contrôler les différents appareils, dont le système d'alarme se compose, depuis la centrale.

Vient ensuite le moment d'installer les différents éléments aux emplacements pré-déterminés. Les détecteurs de mouvements devront être placés à 2,30 m de haut. Si les porteurs de projet souhaitent équiper leurs fenêtres de détecteurs d'ouverture, il faudra placer ces équipements à l'opposé des charnières.

On pose ensuite le clavier et les sirènes, avant de terminer l'installation par le boîtier central. C'est fait, dans ce cas, il ne reste plus qu'à programmer l'alarme et à s'assurer que le système fonctionne !

 

Les étapes relatives à l'installation d'un système d'alarme sont plurielles. À savoir que plus le système est performant, plus celui-ci est complexe à installer. C'est pourquoi il est fortement recommandé de déléguer l'installation de ses équipements à un professionnel.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et système d'alarme, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.