Lieu de repos de référence, l'isolation phonique d'une chambre doit être irréprochable. Il en va aussi bien du confort des habitants que de leur bien-être. Le problème étant que les chambres sont encore trop nombreuses à laisser passer le bruit. Et il est, bien souvent, difficile pour le particulièrement lambda d'identifier la source du problème. Alors, comment améliorer l'isolation phonique d'une chambre ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Isolation phonique chambre : les sources de bruit
Machine à laver, télévision, radio, cuisine, voisinage, discussions, musique... Les sources de bruit sont aussi nombreuses que variées. De la même manière, les activités se déroulant dans une chambre peuvent aussi gêner le restant des habitants. C'est notamment le cas lorsque des enfants jouent dans une chambre dont l'isolation phonique est défectueuse.
Ainsi, rien ne sert de tenter, coûte que coûte, de réduire les nuisances en provenance de l'extérieur. La seule solution demeure la pose d'un matériau isolant de qualité, pensé pour absorber un maximum de décibels.
Meilleure isolation phonique chambre : zoom sur les solutions
Plusieurs solutions s'offrent aux propriétaires qui souhaitent isoler phoniquement les chambres de leur logement.
Parmi elles, le doublage des murs. Cette méthode consiste à ériger de nouveaux murs devant les anciens, et à glisser un matériau isolant entre les deux.
Autre possibilité : le doublage thermoacoustique à coller. Comme son nom l'indique, cette technique consiste en la fixation d'une plaque de plâtre spécifique sur le mur à isoler. Simple et pratique, cette solution nécessite néanmoins de disposer de murs parfaitement plats.
Mais les murs ne sont pas les seules surfaces qui nécessitent d'être isolées. En effet, il est indispensable d'empêcher les bruits d'entrer ou de sortir via le sol. Dans ce cadre, les propriétaires que vous êtes ont la possibilité de faire poser un produit isolant sur le plancher. Les panneaux, minces, permettent de réduire au minimum la perte de hauteur relative à la pose d'un nouvel élément au sol. Il faudra, par la suite, reposer le revêtement initial sur l'ensemble.
Il est également envisageable de poser une sous-couche acoustique sous le revêtement de sol. Une solution toute recommandée dans le cadre d'un changement de revêtement ou d'une rénovation intégrale du plancher.
Celles et ceux vivant en appartement subissent peut-être du bruit émanant du voisinage à l'étage. Si tel est le cas, il sera nécessaire d'intervenir sur le plafond. La méthode consiste à créer un nouveau plafond, aussi connu sous le nom de faux-plafond, sous lequel sera posé un matériau isolant.
Isolation phonique mur, isolation phonique plafond, isolation phonique sol... Tous sont aussi importants qu'indispensables pour assurer le confort et le bien-être des habitants. Qui plus est, rien ne vaut les compétences de professionnels pour déceler les problèmes relatifs à l'isolation phonique, et procéder aux travaux en mesure de résoudre les gênes en question.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.