Plus qu'une simple gêne, le bruit est un fléau contre lequel les particuliers luttent constamment. Particuliers qui, à défaut de vivre dans un endroit paisible (ou dans un logement bien isolé), multiplient les trucs et les astuces pour tenter de minimiser les aléas causés par le bruit. Le bien-être des habitants est en jeu ! En effet, quoi de plus stressant que de vivre dans un environnement tapageur ?
La solution de référence pour se prémunir de ce problème : l'isolation phonique. Cette dernière, pensée pour améliorer le confort sonore des habitants et maximiser leur tranquillité quotidienne, doit être adaptée au logement et agir sur les zones de l'habitation par lesquelles passe le bruit.
Envie d'en savoir davantage sur l'isolation phonique ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Isolation phonique principes : focus sur son fonctionnement
Vous le savez : l'isolation phonique est mise en place dès lors que l'on cherche à réduire les nuisances sonores. Mais alors, comment fonctionne l'isolation phonique ?
Le matériau utilisé vient absorber le bruit transmis d'un endroit à un autre, d'une pièce à une autre. Posé sur les parois d'une habitation et sur le sol, il permet d'absorber les nuisances sonores et d'affaiblir le son perceptible. On parle alors d'affaiblissement acoustique, une mesure exprimée en Rw. Mesure qui permet notamment aux particuliers d'évaluer la performance d'un produit d'isolation phonique.
Lois isolation phonique : zoom sur les questions de masse et d'étanchéité
Le bruit entre chez vous sans crier gare, et vous ne savez pas de quelle manière celui-ci parvient à arriver jusqu'à vos oreilles ? Sachez que dès que l'air est en mesure d'entrer dans un logement, il en est de même pour le bruit. Vous l'aurez ainsi compris : la première phase de l'isolation phonique consiste à étanchéifier son logement en bonne et due forme, et plus particulièrement les ouvertures, qui donnent souvent sur rue. Même chose pour les portes, qui laissent, à leur tour, passer un grand nombre de décibels, notamment dans les immeubles.
Néanmoins, il faut savoir qu’étanchéifier son logement ne permet pas, non plus, d'absorber les bruits dans leur intégralité. Pourquoi ? Car des normes sont à respecter dans ce cadre, notamment pour que l'air puisse circuler correctement au sein de l'habitation, et se renouveler.
À son tour, le poids de l'isolation phonique mur, sol et plafond a son importance. En effet, plus le matériau est lourd, mieux il sera en mesure de protéger les habitants des nuisances sonores. À savoir que deux matériaux peuvent être de la même épaisseur sans pour autant peser le même poids. Ce qui permet de maximiser l'impact isolation phonique tout en minimisant la perte de volume et d'espace, notamment dans le cadre de travaux d'isolation par l'intérieur.
Qui plus est, plus la paroi sera lourde, plus cette dernière protégera du bruit.
Les supports les moins résistants, comme les plafonds et les sols, font l'objet d'une technique isolation phonique particulière, qui consiste à combiner plusieurs matériaux et ériger des doubles parois, formées, par exemple, de briques et de plaques de placo.
Il va de soi que les couches d'isolant utilisées seront, à leur tour, plus légères.
Vous souhaitez en finir avec les nuisances sonores ? Optimiser l'isolation phonique de votre logement ? La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand vous accompagne dans votre projet et met à disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.