L'eau ruisselle sur les vitres, les mauvaises odeurs se multiplient, des taches de moisissure font leur apparition... Tous les signes pointent vers un problème d'humidité.

Si l'humidité est seulement gênante de premier abord, il faut savoir que les soucis qu'elle engendre peuvent être de nature à causer des problèmes de santé. Mais aussi à endommager la structure de la maison, de l'appartement au sein duquel elle se trouve. Vous l'aurez compris, il est fortement déconseillé de laisser traîner des soucis d'humidité. Mais comment y remédier ? Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ? Les réponses à vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Problème d'humidité : reconnaître les signes

L'humidité a la fâcheuse tendance à s'installer tout en douceur, sans même que nous ayons le temps de comprendre qu'elle prend ses aises. Malgré tout, les signes de son arrivée dans nos logements sont pluriels. Alors, comment la reconnaître, la déceler dans l'optique de prendre les mesures nécessaires à son éradication ?

L'humidité, aussi discrète que soit son installation, laisse apparaître des taches de moisissure aux murs. La condensation sur les vitres devient de plus en plus importante et dégrade aussi bien les murs, le linge que les meubles. Des traces de salpêtre peuvent également faire leur apparition.

L'air se dégrade au fil du temps, pouvant être à l'origine de problème de santé. Un aspect à ne pas prendre à la légère, notamment si l'un des habitants souffre de soucis de respiration.

Lorsque l'humidité a fait du logement son chez-soi, elle peut aller jusqu'à affecter et dégrader les murs du bâtiment, notamment en s'infiltrant par le sous-sol. La structure de la maison, de l'appartement pourrie au gré du temps qui passe. Pourrissement de la charpente, des poutres... Notamment de tout ce qui est en bois.

Lutter contre l'humidité : zoom sur les solutions

À chaque problème, une solution qui lui va bien. En effet, les soucis liés à l'humidité se résolvent différemment en fonction de leur type et de leur gravité.

La condensation

La salle de bains et la cuisine sont, de manière générale, les deux pièces les plus sujettes aux problèmes d'humidité. Ceci, bien évidemment, à cause de l'utilisation récurrente de l'eau. De ce fait, le taux d'humidité au sein de ces pièces est plus élevé que la moyenne. Alors, comment faire pour réduire autant que possible l'humidité dans ces deux espaces ? À cette fin, l'installation d'une ventilation efficace suffit. L'objectif : renouveler l'air en continu. Dans ce cas de figure, on opte pour un extracteur d'air ou une VMC.

Les infiltrations

Les infiltrations peuvent provenir aussi bien des gouttières que du sous-sol par remontées capillaires. Dans les deux cas de figure, des travaux sont, la majeure partie du temps, à envisager. Travaux qui peuvent varier du simple changement d'ardoises au remplacement de l'isolation des combles ou du bois de charpente. Vous l'aurez compris, des dégâts seront à réparer.

Parmi les solutions, un cuvelage de la cave peut être envisagé. De la même manière que l'imperméabilisation des murs enterrés, un drainage périphérique...

Pour prévenir des problèmes futurs, les particuliers que vous êtes peuvent équiper les pièces sensibles d'un déshumidificateur, y disposer de la gomme arabique en morceaux ou encore y placer une boîte percée contenant du charbon de bois.

 

Les problèmes d'humidité peuvent rapidement prendre de l'ampleur et causer des soucis importants s'ils ne sont pas pris en charge à temps. La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation et construction, se tient à votre disposition pour vous trouver les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.