La rénovation grange, quel magnifique projet ! Nombreux sont les bâtis anciens à être laissés à l'abandon. Les remettre en état est une belle manière de rendre hommage au passé, tout en aménageant un logement qui répondra, en tous points, à ses envies. Néanmoins, il est important de choisir la grange que l'on rénovera avec soin. En effet, certaines sont source de frais plus importants que d'autres. Une grange sera plus simple à rénover qu'une autre. Et ce, même si leur état semble similaire de premier abord. Vous l'aurez compris, il est indispensable d'aiguiser son œil pour choisir une grange relativement simple à rénover.
Alors, à quoi faut-il faire attention ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Conseil rénovation grange : garder l’œil ouvert
Non, toutes les granges que vous visiterez ne se vaudront pas. Certaines seront plus coûteuses et plus complexes à rénover que d'autres. Des éléments qui pourront notamment servir à négocier le prix du bien. Malgré tout, l'objectif des acheteurs consiste à réaliser le moins de travaux possible. D'où la nécessité de savoir déceler les travaux les plus importants à réaliser. Alors, quels sont-ils, ces travaux ? On fait le point !
La charpente
Une grange est un bien ancien, qui a subi les aléas du temps. Ceci est d'autant plus vrai pour la charpente, le squelette du logement. Et c'est bien souvent la charpente – laissée visible – qui fait une grande partie de son charme ! Ainsi, pour minimiser la quantité et l'importance des travaux, il est recommandé d'opter pour une grange dont la charpente est dans le meilleur état possible. On vérifie ainsi que le bois n'a pas été attaqué par l'humidité, ou encore par des insectes. Si tel est le cas – comme cela l'est souvent – il est fortement recommandé de faire expertiser la charpente pour avoir une idée précise de l'ampleur des dégâts ! Et ainsi, du prix des réparations à envisager dans ce cadre.
Le système d'assainissement
La grange est-elle raccordée à l'eau ? À l'électricité ? Où vont les eaux ? Le bien dispose-t-il d'un mode d'assainissement ? Ou faudra-t-il en créer un ? Telles sont quelques-unes des questions qu'il sera indispensable de poser le jour de la visite du bien. En effet, elles permettront aux particuliers que vous êtes de savoir s'ils pourront vivre dans le bien durant les travaux. Mais aussi d'avoir une idée plus précise encore de l'importance des travaux à engager. Vous l'aurez compris, mieux vaut privilégier un logement raccordé aux différents systèmes.
Les fondations
L'état des fondations d'un bien est de la plus haute importance ! En effet, il s'avère particulièrement dangereux de poser ses valises dans un logement où les fondations sont en piteux état.
Lors de leur construction, les granges ne faisaient l'objet d'aucune étude technique. Par ailleurs, elles étaient érigées à l'aide des matériaux locaux, que l'on trouvait sur place, et notamment sous terre. Ainsi, les fondations d'une grange ne sont – souvent – que peu profondes. Et les matériaux utilisés jadis ont peut-être subi l'effet du temps.
Vous l'aurez compris, il est indispensable de savoir dans quel état sont les fondations de la grange avant d'en faire l'acquisition. Il faudra également poser des questions sur leur profondeur, mais aussi sur la nature et la résistance du sol. Finalement, il est hautement conseillé aux porteurs de projet que vous êtes de faire un point sur leur stabilité avec un expert.
Rénover grange habitation nécessite d'être accompagné par un expert pour savoir dans quoi on se lance et pour avoir une idée aussi précise que possible du coût du projet. Mais aussi du temps des travaux ! D'autant plus que les étapes rénovation grange sont plurielles, certaines étant particulièrement complexes.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et réhabilitation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.