Pendant d’importants travaux de rénovation, votre habitation se transforme provisoirement en un véritable chantier. C’est loin d’être une partie de plaisir de devoir vivre dans ces conditions jour après jour. Heureusement, il existe différentes solutions.
I- Rester dans la maison
Si vous ne rénovez qu’une partie de votre habitation, la solution la moins chère consiste à continuer à vivre dans votre maison. Même si vous louez, mais que vous achetez une maison à rénover, vous pouvez envisager de déménager le plus rapidement possible pour économiser ainsi votre loyer mensuel. Veillez cependant à disposer des installations de base absolument nécessaires comme l’eau chaude, l’électricité et une installation de chauffage en bon ordre de fonctionnement.
II- Habitation temporaire
A) le conteneur
Si vous ne pouvez pas rester chez vous pendant les travaux, l’achat ou la location d’un logement en conteneur peut s’avérer la solution alternative. Elle est intéressante tant pour des travaux de rénovation que pour une nouvelle construction. Outre les particuliers, vous pouvez aussi vous adresser à des sociétés spécialisées. Vous avez alors le choix entre un conteneur complètement neuf, rénové ou d’occasion, auquel aucuns travaux d’entretien n’ont été effectués.
Le prix dépend de la taille du conteneur. Vous pouvez trouver un conteneur d’occasion pour moins de 3.000 euros, mais vous devrez certainement vous contentez d’un confort plus sommaire.
C’est évidemment vous qui décidez de la durée pendant laquelle vous allez occuper le conteneur. Généralement, les personnes qui achètent un conteneur restent plus longtemps dans le conteneur que ceux qui le louent. Il n’est pas rare que des familles occupent un conteneur pendant deux ans. En fonction de la durée prévue des travaux de construction ou de rénovation et du prix d’une éventuelle location, vous pouvez décider quelle est l’option la moins chère.
B) la location
Si vous réalisez des travaux de rénovation dans votre résidence principale, vous aurez besoin de vous reloger quelques semaines ou quelques mois.
Véritable alternative à l’hôtel, la location d’un appartement meublé représente une solution d'hébergement adaptée en louant un appartement proche du vôtre et à proximité des écoles de vos enfants pour ne pas bousculer votre quotidien et vous permettre de suivre l’avancée de vos travaux.
C) l’hébergement chez un ami ou un membre de votre famille.
Si cette solution d’habitation demande réflexion, elle est sans aucun doute la moins coûteuse de toutes. Il est toutefois important de bien réfléchir avant d’opter pour cette option. Il vous faudra en effet composer avec vos hôtes afin que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions.
Si vous connaissez quelqu’un capable de vous héberger pendant les travaux réalisés par votre constructeur sur votre terrain, cela vous évitera de payer un loyer en plus des échéances de votre crédit ou prêt immobilier.