Vous avez envie que votre maison vous accueille, vous réchauffe, vous réveille mais vous protège également et vous avertisse en cas de problème? Passez à la maison connectée ! Les solutions domotiques sont partout !

1) Une maison connectée : comment ça marche ?

Vous quittez la maison ce matin l'esprit serein, car vous pouvez vérifier si tout est en ordre depuis n'importe quel endroit : au travail, durant vos courses au supermarché ou dans la salle d'attente du dentiste par exemple !

Comment est-ce possible ? Tout simplement à l'aide de votre pc, tablette ou téléphone portable ! Une centrale domotique pilote tout à distance en fonction de vos choix. Plus besoin de vérifier que les lumières sont toutes éteintes le matin avant de partir travailler, ni de fermer les volets si des températures caniculaires sont prévues. Votre maison connectée s'occupe de tout !

2) Combien coûte une installation domotique

Il est difficile de donner un prix pour une maison connectée, car les configurations sont toutes personnelles et font varier les prix en fonction des équipements et options choisis. Toutefois, comptez :

  1. entre 150 et 1.500 euros pour la centrale (la box permettant de contrôler les éléments),
  2. de 10 à 500 euros en moyenne le périphérique (alarme, détecteur, prise commandable, clavier, sirène etc...),
  3. mais seul une évaluation complète de vos besoins et de vos installations actuelles (motorisation de portail, de volets etc ...), peut vous offrir une estimation correcte du montant de l'installation.

Les prix varient également en fonction des marques et des technologies.

3) Quelles sont les domaines d'application de la domotique ? 

Installer une centrale domotique (appelée aussi box), permet de piloter bon nombre d'éléments de la maison. Du plus évident comme les volets roulants ou le chauffage, au plus surprenant comme le déclenchement de la cafetière ou de la bouilloire à votre réveil ! 

Il vous suffit de programmer des scénarios issus de votre vie quotidienne pour que la centrale prenne le relais sur toutes ces petites tâches que vous effectuez chaque jour et qui vous prennent du temps.

Les possibilités sont infinies et surtout modulables, puisqu'il est possible de changer une routine programmée sans problème à l'aide de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable ou de bureau.

Si vous rentrez plus tôt ou plus tard ou si un imprévu s'invite au programme par exemple, l'heure de mise en route du chauffage peut être modifiée.

4) Faire des économies de chauffage 

Il est tout à fait possible de faire de belles économies de chauffage et de diminuer votre facture énergétique en installant des éléments contrôlables à distance et en planifiant leur fonctionnement et leur comportement face à l'environnement. Vous pouvez programmer votre chauffage pour qu'il se mette en route 30 minutes avant votre retour du travail.

Vous profitez ainsi de la régulation du chauffage, permettant de le déclencher au bon moment. La régulation entre de plus, dans le cadre de certaines aides d’Etat pour la rénovation énergétique. Toute la programmation est planifiée, en prenant en compte les jours travaillés et le week-end, mais également rend possible les modifications du programme à distance via votre support (mobile, tablette, pc).

5) Protéger sa maison des cambriolages et des risques

Grace aux détecteurs de mouvements, qui sont aujourd'hui capables de prendre en compte la présence de vos animaux de compagnie, et aux détecteurs d'intrusion, il est possible de programmer une réponse de la centrale domotique. Déclenchement d'alarme sonore (sirène), d'alarme message (par sms, appel téléphonique ou société de télésurveillance), contrôle visuel en temps réel grâce aux caméras installées, l'avertissement peut se faire en connexion internet ou GPRS, en utilisant le réseau mobile.

Il est possible également de contrôler les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, d'ajouter des détecteurs d'inondations ou de relier un bracelet d'alerte pour personne dépendante à la centrale, afin d'assurer la sécurité de tous !

6) Pilotez les ouvertures et fermetures de la maison

La vie quotidienne peut être facilitée avec l'ouverture de vos volets roulants à des heures précises ou avec l'intervention d'un détecteur crépusculaire : il détecte la course du soleil et déclenche l'ouverture et la fermeture en fonction de la position du soleil. Il commence à faire trop chaud et vous n'êtes pas chez vous pour fermer les volets.

Pratique, facile et utile !