Agencer ses placards, c’est optimiser les espaces de rangement.

Robes chiffonnées, chemises froissées, pulls compressés, chaussures entassée : il faut revoir ses aménagements !

Rangement : à chaque pièce sa fonction

Penser ses rangements permet en outre d’identifier les placards manquants. Les passer tous en revue : si l'entrée ne dispose d’aucun rangement, peut-être est-ce le moment d’y installer un placard pour soulager les armoires des manteaux, écharpes, bonnets, chaussures...

Déterminer les fonctions de chacune des pièces de son habitation car c’est elles qui indiquent la place des objets. S'il manque de l’espace, c’est alors tous les petits recoins qu’il faut investir.

Placards : un aménagement réfléchi

Pour aménager placards ou pièces dédiées (dressing), il faut absolument ranger ses effets selon plusieurs niveaux d’usage : 

  • En dessous de 40 cm, la visibilité est mauvaise. Placer des éléments lourds (stockage d’objets) ou prévoir des tiroirs ou tablettes coulissantes.
  • Entre 40 et 70 cm, dédier l’espace aux tiroirs pour le linge utilisé ponctuellement (linge de maison, serviettes, etc.).
  • De 70 à 140 cm, c’est la partie la plus accessible. Elle est donc réservée aux vêtements et équipements fréquemment utilisés.
  • Entre 140 et 180 cm, se trouve la zone idéale pour l’accrochage de vêtements.
  • À partir de 180 cm et jusqu’à 220 cm, la visibilité redevient mauvaise. C’est l’endroit approprié pour le stockage d’éléments légers.
  • Au-delà de cette hauteur, il faut conserver cet espace pour entreposer les vêtements ou le matériel saisonnier ou encore y placer de l’archivage ou des bagages.

Rangements sur mesure ou en kit

Il existe plusieurs possibilités pour aménager l’intérieur des placards.
L’une consiste à fabriquer ses étagères à l’aide de tasseaux et de planches. Si cette solution est économique, elle n’en demeure pas moins définitive.

Les dressings en kit sont en général composés de caissons préfabriqués à monter soi-même, d’étagères, d’une ou deux tringles et de tiroirs pour certains. Ils sont proposés en plusieurs dimensions et configurations à installer directement au fond d’un placard.
Cependant, hormis leurs étagères réglables, la grande majorité des kits n’est pas modulable sauf si, comme tout bricoleur qui se respecte, vous y ajoutez des tringles et accessoires supplémentaires.

Profiter du moindre espace pour stocker

Si l'on dispose d’une pièce supplémentaire aménageable qui n’a pas de fonction clairement définie, elle peut se révéler utile pour aménager un dressing. Pour s'y habiller, la surface doit être de 4 m2 minimum.

Une configuration en L est possible lorsque la surface est rectangulaire et que la largeur de la pièce est d’au moins 140 cm. En effet, il faut compter 50 à 60 cm de profondeur de penderie et 90 cm de dégagement.

Les pièces carrées sont quant à elles parfaites pour un dressing en U.

Si toutes les pièces sont occupées, aménager un placard dans un renfoncement et si l'on ne dispose que d’un mur, opter pour la pose d’une armoire en veillant à ce qu’elle soit la plus haute possible pour ranger un maximum de choses.

Aménager les angles de son habitation

Autre solution d’optimisation de l’espace, le placard d’angle à 90°.

Il exploite au maximum les coins. Fermé par des portes, il répond à tous les besoins : dressing, bureau ou encore coin cuisine. Moins imposant qu’un meuble rectangulaire, en version dressing, il s’aménage de la même manière – étagères, tringles – et accueille également tous types d’accessoires. Par ailleurs, sa profondeur (90 cm) permet de multiples combinaisons de rangement.

Un dressing d’angle épouse au millimètre près les recoins avec une emprise en sol minimum. Il offre de beaux volumes de rangement.

Aménager les placards

Cette solution de rangements à fixer au mur s’installe aisément dans tous les recoins de la maison et transforme les placards en mini-dressing, mini-buanderie, etc.

Des idées d’aménagement pièce par pièce : ranger l’entrée

Véritable petit dressing, le placard de l’entrée épargne la vue du portemanteau coiffé d’un amas de vêtements entouré de chaussures. Il permet de ranger soigneusement les manteaux, couvre-chefs, ainsi que les chaussures sur une étagère adaptée. Ce tout-en-un peut s’aménager avec des vide-poches et des miroirs sur les portes.

Stocker dans le couloir et l’escalier

Le couloir peut devenir espace de rangement ou bibliothèque. Cependant, il faut veiller à conserver un espace de circulation d’au moins 90 cm afin de permettre le croisement de deux personnes et le transport éventuel de petit mobilier. La zone sous l’escalier offre un bel espace. Il permet l’installation d’un placard pour y ranger manteaux ou encore appareils ménagers et produits d’entretien, voire un coin bureau.

Le volume sous un escalier offre des espaces de rangement insoupçonnés ! Et une bonne occasion de réaliser un aménagement sur mesure.

Quels placards dans la chambre

Selon la surface, il est possible d'installer un grand placard contre un mur ou deux placards sur deux murs différents.

Si la place manque, il existe des solutions de chambres ponts : ensemble composé d’un lit et de rangements disposés de chaque côté et au-dessus de la tête du lit.
 

Compartimenter le salon-salle à manger avec des rangements

Si l'on dispose d’une pièce de vie très longue, il est possible de scinder l’espace en deux. Placer au centre de la pièce un placard d’une profondeur de 60 cm ou deux placards dos à dos de 35 cm de profondeur afin de délimiter de nouveaux espaces : salon-salle à manger ou salon avec bureau attenant.

Optimiser l'espace buanderie

Cette pièce de la maison doit être très fonctionnelle.
Une mini-buanderie peut tout à fait se loger dans le placard existant d’un couloir si les dimensions le permettent et si l’arrivée d’eau et l’installation d’une évacuation des eaux usées sont possibles.

Placards dans les combles

Les combles aménagés offrent la possibilité d’installer de nombreux placards sous les rampants. Les fabricants proposent un large choix d’étagères et de meubles à portes coulissantes adaptés à la pente sous toiture.