Une résidence secondaire est un investissement sur le long terme. En effet, si cette maison abrite dans l'immédiat votre famille pour les vacances, elle pourrait bien dans quelques années devenir votre résidence principale. Pour anticiper ce déménagement, mieux vaut miser sur une rénovation de maison de qualité pour gagner en confort aujourd'hui et demain.

Et même si vous ne vous voyez pas vivre à l'année sur votre lieu de vacances à la retraite, investir dans des travaux rénovation dans une résidence secondaire peut s'avérer être un bon calcul pour donner de la valeur à votre patrimoine. En cas de revente, une maison en bon état se vend mieux et plus cher qu'une maison restée dans son jus.

Sans compter qu'en attendant la retraite votre maison secondaire peut être louée en meublé quand vous n'y êtes pas. Ceci est vrai pour la rénovation de maison de vacances, mais aussi pour la rénovation d’un appartement de ski, par exemple. Bien situé, l'achat de votre bien peut être amorti par la location saisonnière mais encore faut-t-il que la maison ou l'appartement soit en bon état pour accueillir vos locataires en vacances.

Comment rénover une résidence secondaire ?

1. Une analyse de l’existant

La rénovation d’une maison secondaire s'organise comme celle d'une résidence principale. Dans un premier temps, il est indispensable de faire un état des lieux sans concession pour définir les priorités de rénovation. Selon les cas, la rénovation pourra se limiter à un rafraîchissement des papiers peints et peintures, mais dans bien des cas, surtout si le bien est ancien, il faudra prévoir une rénovation plus lourde avec réfection du toit, la remise aux normes de l'électricité et de l'assainissement, le changement des ouvertures, l'isolation des murs et des combles, le changement du système de chauffage, etc. Dans un appartement en copropriété, les travaux à envisager seront généralement moins importants, mais des surprises peuvent apparaître à l'heure de la rénovation d’un appartement de montagne, par exemple !

Une fois l'état des lieux achevé, vous devez normalement mieux cerner les travaux à envisager pour rénover votre résidence secondaire.

2. Un échelonnement des travaux

Le confort attendu dans une résidence secondaire est généralement moindre que dans une résidence principale. De ce fait, les travaux peuvent parfois s'échelonner sur plusieurs années. En revanche, si vous souhaitez rénover votre maison du sol au plafond, votre attention devra se porter en priorité sur le clos-couvert afin d'éviter que le bien ne s’abîme. De même, les éléments de sécurité sont à faire réaliser en priorité. Si ces éléments sont en bon état et aux normes, les travaux à réaliser ensuite concernent plus spécialement l'efficacité énergétique. Ceci est surtout vrai dans les résidences secondaires de montagne où sans chauffage, la maison risque de souffrir du gel. Une pompe à chaleur peut remplacer avantageusement une vieille chaudière fioul, voire un poêle à bois ou à pellet qui a l'avantage de chauffer vite la maison à votre arrivée sur place pour les vacances. Une fois ces indispensables travaux réalisés, il est temps de passer aux éventuels aménagements des pièces d'eau et à la rénovation des sols, peintures et tapisseries.

3. Rénover et agrandir une résidence secondaire

Le propre d'une résidence secondaire est d'être plus petite et moins confortable qu'une résidence principale. Souvent construites autour d'une petite pièce principale flanquée d'une ou deux chambres, les maisons de vacances à la mer ou à la montagne sont calibrées pour recevoir la famille dans des conditions sympathiques mais souvent précaires. Pour améliorer la capacité d'accueil, le temps de la rénovation d'une résidence secondaire peut être l'occasion idéale pour créer, si le terrain le permet, des pièces en plus. L'agrandissement projeté peut se limiter à l'installation d'une véranda, bien agréable en mi-saison pour profiter du soleil en restant à l'abri. Quand les capacités de couchage sont insuffisantes pour recevoir toute la famille, l'agrandissement peut prévoir la création d'une ou plusieurs chambres supplémentaires associées à une salle de bains en plus. Dans ce cas, l'agrandissement de maison se décline le plus souvent en ossature-bois, plus économique à la construction. Si la toiture de la maison existante est à refaire, il est aussi possible de partir sur un projet de surélévation pour aménager ses combles.

4. Les démarches administratives pour la rénovation d'une résidence secondaire

La réglementation qui régit les permis de construire et déclarations auprès des mairies, lors de travaux de rénovation, est la même pour les résidences principales et secondaires.