Respectueuses de l’environnement, robustes et esthétiques, les fibres naturelles sont de plus en plus utilisées en aménagement intérieur. Les plus répandues sont le sisal, la fibre de coco et le jonc de mer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir entre ces revêtements de sol tendance ?

I- Quel type de fibres pour un sol naturel en coco, en jonc de mer ou en sisal ?

Résistants et confortables, les sols naturels atténuent les sons, isolent du froid et régulent l’hygrométrie d’une pièce tout en étant difficilement inflammables. On distingue plusieurs fibres saines et écologiques.

a) Le jonc de mer

Originaire des régions de basse altitude en Asie-Pacifique, cette fibre vient de plantes aquatiques et aime l’eau. Facile d’entretien, le jonc de mer doit être humidifié de temps en temps afin de ne pas trop s’assécher et devenir cassant. Imputrescible, non poreux, très résistant et peu sensible aux taches, il s’affirme esthétiquement par l’irrégularité de son tissage.

b) Le sisal

C’est une fibre issue de l’agave, un cactus subtropical. Résistant à l’usure, il est particulièrement raffiné. Il existe dans de nombreuses teintes car, naturellement d’une couleur blanc crémeux, c’est la fibre végétale qui supporte le mieux les teintures. Si la poussière a du mal à s’y incruster, le sisal craint tout de même les taches, l’humidité et l’eau.

Avez-vous pensé au bambou ? Ce bois exotique ne craint pas les passages fréquents (sauf les talons aiguilles) et résiste bien à l’humidité et à la moisissure. Si vous souhaitez avoir une finition plus mate, vous pouvez l’huiler ou le vernir.

c) Le coco

Issu de l’écorce et des fibres de la noix de coco, le sol coco est imputrescible, antibactérien, résistant aux taches et à l’usure et n’absorbe pas la poussière. En revanche, le sol en coco ne supporte pas bien l’eau. Il n’est donc pas recommandé pour la salle de bains et doit être nettoyé avec un produit spécifique.

II- Quel sol naturel pour quelle pièce ?

La pièce dans laquelle vous allez installer le sol naturel est déterminante pour savoir quel revêtement choisir.

a) Les lieux de passage

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer qui utilise la pièce et si c’est un lieu de passage important.

  • Un sol en coco est idéal pour les espaces à fort trafic comme une entrée, un escalier ou un couloir. Plutôt épais, il convient aussi parfaitement aux grandes pièces.
  • Un sol en sisal est à privilégier en modèle à tissage plat, plus résistant que le tissage bouclé, pour les pièces très empruntées. Il est déconseillé dans une chambre d’enfant car il est, de plus, très sensible aux taches. Il est recommandé de le traiter préventivement.

b) Les pièces humides

Si la pièce est soumise à l’humidité (salle de bains, cuisine…), il est préférable d’éviter la pose d’un sol en jonc de mer car il pourrait noircir faute d’une ventilation suffisante. De même, le sisal craint l’humidité et l’eau.

N’oubliez pas de toucher les matières avant l’achat. Certaines peuvent piquer un peu les pieds nus et ne sont donc pas idéales dans une chambre à coucher.

Si vous souhaitez un sol chauffant, préférez les modèles compatibles qui ont reçu un traitement anti-feu.

III- Donner du style avec des sols naturels en coco, sisal et jonc de mer

Les sols naturels, discrets et chaleureux, se marient à merveille avec différents styles décoratifs.

a) Les coloris

Les sols naturels sont disponibles dans des coloris différents afin d’apporter une ambiance chaleureuse et exotique à une pièce. Il vous est possible d’adapter votre sol à votre pièce grâce aux nuances des teintes.

b) Les motifs

Côté motifs, un sol naturel uni s’adaptera aux pièces très décorées ou colorées tandis qu’un sol naturel chiné donnera du rythme à une pièce plus lisse.

Le tissage des fibres naturelles, qui varie d’un modèle à l’autre, permet également des motifs et des reliefs qui font partie intégrante de son esthétisme.

c) Le style décoratif

Chaque matériau et ses caractéristiques esthétiques s’adapteront pu créeront des contrastes intéressants avec le style de votre intérieur.

IV- Poser et entretenir les sols naturels en coco, sisal et jonc de mer

La pose et l’entretien d’un sol naturel font aussi partie des critères de choix pour sélectionner le revêtement adapté à vos envies et à vos besoins.

a) Poser un sol naturel

La pose des sols à fibres végétales doit être exclusivement collée afin d’éviter les variations dimensionnelles liées aux variations atmosphériques. Hormis une technique de découpe et d’arasage qui peut différer, la pose est proche de celle d’une moquette.

b) Entretenir son sol naturel

L’entretien d’un sol naturel dépend de sa composition.

  • Entretien du coco : ne jamais le laver à l’eau ! Nettoyez-le simplement avec un aspirateur de temps en temps. S’il est taché, utilisez un détachant naturel comme le bicarbonate de soude.
  • Entretien du jonc de mer : nettoyage régulier à l’aspirateur pourvu d’un embout de brosse à poils doux afin d’éviter toute dégradation des fibres. Passer de temps en temps une serpillère humide lui permettra de conserver élasticité et brillance.
  • Entretien du sisal : peu résistant à l’eau, il n’accepte qu’un nettoyage à sec régulier avec un aspirateur.