Les enfants rechignent souvent à se laver les dents ou les mains et ne sont pas tous des amoureux de l’heure du bain. Vers dix ans, il est même fréquent qu’ils connaissent un rejet de la propreté. Et si nous nous attaquions à la déco de leur salle de bains pour les aider à y passer un meilleur moment ? Si vous en avez la possibilité, aménager une salle de bains pour vos enfants soulagera le rush du matin lorsque toute la famille doit se préparer. Une salle de bains réservée aux enfants peut également être un moyen pour eux d'évoluer dans un environnement sécurisant. Sinon, sachez que vous pouvez très bien ajuster votre salle de bains commune aux plus petits.
I- La salle de bains d'enfants : une pièce à part ?
S'il n'est pas forcément toujours évident de trouver un bien avec plusieurs salles de bains, en posséder une seconde pour les enfants est un réel avantage. C'est plus confortable pour les familles, notamment le matin lorsque tout le monde doit se préparer en même temps.
II- Des matériaux résistants et sécurisants
Il est important d'installer des sols antidéparants afin de limiter les accidents. Aussi, pour le carrelage, ou le parquet orientez-vous plutôt vers une finition qui accroche plutôt qu'un carrelage très lisse. De même, un tapis adhérent au fond de la baignoire peut être une bonne idée. Concernant le reste de la salle de bains, des matériaux simples et qualitatifs comme le grès cérame peut être une bonne option.
III- Douche, baignoire, vasque... Quel équipement choisir ?
Douche ou baignoire ? Les enfants adorent prendre des bains, ils peuvent barboter dedans. C'est un vrai moment de plaisir pour eux.
La hauteur de la vasque est souvent un problème pour les enfants, pas assez grands pour l'atteindre confortablement. Cependant il est conseillé de les placer à la hauteur standard, soit 85 cm et Prévoir un marchepied. Les meubles bas sont déconseillés puisque vous ne savez jamais qui va être intéressé pour racheter votre habitation.
Choisissez des vasques en céramique, très résistantes, plutôt que du Corian. Elles sont à installer sur un meuble à pieds, plus stable que quelque chose de suspendu. Pensez également à intégrer une multitude de rangements dans votre salle de bains pour enfants afin de la rendre fonctionnelle.
IV- Et la déco de la salle de bains des enfants ?
Dans une salle de bains pour enfants, osez les couleurs vives ou mixez les motifs (cependant ne pas associer plus de trois couleurs dans la pièce). Pensez tout de même à faire quelque chose de cohérent avec le reste de votre bien. Et enfin, misez sur les accessoires : par exemple la baignoire reste blanche, mais pourquoi ne pas choisir un meuble vasque coloré, ou encore des patères qui changent de l'ordinaire ? Installez les patères à hauteur de vos enfants afin qu'ils puissent gagner en autonomie".