Les petites salles de bains n'ont rien à envier aux grandes! Rangements dissimulés, aménagements malins, mobilier pratique... Les solutions pour optimiser l’espace dans les salles d'eau ne manquent pas.
Le choix du revêtement, de l'éclairage, des couleurs a un impact direct sur la sensation de grandeur mais aussi de sérénité qui se dégage de ce lieu. Et c'est sans parler de l'agencement en lui-même.
Aménager une petite salle de bain «bien-être» exige que l'on se pose les bonnes questions: quel équipement et quel type de mobilier sont les plus adaptés? Comment puis-je rendre une impression d'espace?
Car même si les mètres carrés sont comptés, la pièce doit demeurer fonctionnelle. Et oui, même dans une salle d'eau on aspire à la détente. Aussi, voici quelques pistes de réflexion pour aménager au mieux votre salle de bains.
- Des rangements sur toute la hauteur qui optimisent chaque centimètre carré
Ne laisser aucun espace au hasard. Optimiser chaque mètre et centimètre carré disponible reste la meilleure solution. Comme dans cette mini salle de bains, où un meuble de rangement a été créé sur toute la hauteur.
- Des solutions d'aménagement simples pour un gain de place dans la salle de bains
Pour optimiser l'espace dans une petite salle de bains, il est astucieux d'aménager des niches de rangement dans le renfoncement crée par la cabine de douche. Ainsi, accessoires et objets trouvent leur place en toute discrétion.
- Une petite salle de bains qui zappe le bac et la paroi de douche
Oublier le bac et la paroi de douche. Envisageable uniquement si la salle d'eau est entièrement carrelée, cet aménagement malin permet de gagner de la place au sol, comme en hauteur. Et oui, en remplaçant la paroi par un rideau de douche, on circule plus librement dans la pièce, sans risquer de se cogner. Attention cependant à ne pas mettre de l'eau partout !
- Une petite salle de bains qui mise sur la douche d'angle
Aménager une douche à l'italienne dans un angle de la pièce d'eau. Très tendance, la douche à l'italienne fait le bonheur des grandes salles de bains, mais pas que. Par exemple, dans un espace format mini où elle a été agencé dans l'un des angles de la pièce. Ainsi, aucune place perdue sans négliger le confort !
- Dans une salle de bains sous les toits, chaque centimètre compte
Sous les combles, en raison de la hauteur sous plafond réduite, il est facile de manquer de place. La solution pour une salle de bains fonctionnelle sous les toits est donc de maximiser le moindre espace.
- De multiples surfaces vitrées pour décupler le volume de la petite salle de bains
Multiplier les vitres pour créer une impression de volume bluffante. Si les miroirs décuplent les perspectives, sachez que les surfaces vitrées aussi.
- Un meuble vasque suspendu pour libérer l'espace au sol dans une mini salle de bains
Gain de place par définition, le meuble suspendu désencombre et libère l'espace au sol. Résultat ? On utilise l'espace gagné pour y stocker les produits de beauté, d'entretien et toutes les choses dont on ne se sert qu'occasionnellement.
- Un aménagement astucieux pour une salle de bains en longueur
Placer tous les éléments d'un seul côté de la salle de bains permet de gagner de la place de manière ingénieuse.
- Des jeux de lumière et de couleur pour une petite salle d'eau bien agencée
L'impression de grandeur peut être donnée grâce à un jeu de lumière et de couleur. Au plafond, des spots encastrés éclaircissent la pièce et l'agrandissent visuellement, tandis que les façades du fond sont peintes d’une couleur vive qui l'élargissent. L'illusion sera totale dans cette mini salle de bains ultra moderne et éclatante.