Lorsqu'il n'y a qu'une seule salle de bains pour toute la famille, il faut optimiser l'espace. Quelle qu'en soit la taille, une salle de bains familiale doit faire preuve d'ingéniosité pour être partagée sans encombre par les enfants comme les parents. Avec quelques aménagements malins et quelques astuces pour bien s'organiser.
I- Organiser et dédier un rangement pour chacun
Puisque vous devez partager l'espace, il faut aussi penser à diviser les rangements. Si vous ne pouvez pas dédier un tiroir à chacun, pensez aux compartiments pour diviser l'espace. Une zone pour les enfants, une partie pour maman, un coin pour papa.
Pourquoi ne pas créer des rangements ludiques pour bien partager sa salle de bains ? Osez la couleur en choisissant des façades de couleurs différentes pour chacun des membres de la famille, tout comme les affaires à y ranger : des serviettes bleues pour les adultes, jaunes pour les enfants...
II- Optimiser les moindres recoins
L'ennemi d'une salle de bains familiale, c'est le bazar. Pour que cette pièce reste agréable pour toute la famille, il faut multiplier les rangements. Et si meuble sous-vasque et colonne de rangement ne sont pas suffisants, pensez aux boites, aux panières mais aussi aux coffres!
III- Créer des espaces séparés
L'idéal, si vous avez la chance de disposer d'une salle de bains de taille suffisante, c'est de créer plusieurs espaces, pour pouvoir cohabiter sans priver quiconque d'intimité. Ainsi, une simple paroi permet d'isoler la zone de bains de la zone de toilette et permet aux adultes de se laver les dents, se coiffer ou se maquiller pendant que les plus jeunes sont en train de prendre leur bain. Aussi, visuellement, la salle de bains est véritablement une pièce que l'on partage.
IV- Optez pour une baignoire
Avec des enfants, le plus pratique, c'est la baignoire. Ils peuvent y évoluer tout en s'amusant. Quant aux adultes, ils peuvent s'y délasser et s'y prélasser. En installant une colonne et une paroi, la baignoire se transforme en douche à l'envi.
V- Miser sur une double vasque xxl
Qui dit salle de bains familiale dit... besoin d'espace ! Pour pouvoir cohabiter sans heurts et évoluer en même temps qu'un autre membre de la famille dans la salle de bains, mieux vaut miser sur un meuble vasque XXL avec deux vasques (au moins) et des rangements importants. En effet, plus on a de place, moins on se gêne et plus la salle de bains sera agréable.