Indispensable au quotidien, la douche est un élément de la salle de bains qui doit être aussi fonctionnelle qu’agréable. Qu’il s’agisse d’une buanderie non utilisée ou d’un coin de la chambre, chaque espace peut être aménagé en salle de bain, à condition de respecter certaines règles et de suivre quelques étapes spécifiques.
Préparez l’espace destiné à accueillir une douche
L’installation d’une douche est idéalement à envisager dans une pièce de plus de 2 m2, sachant que le type d’aménagement dépend de la superficie disponible. En effet, il est nécessaire de prévoir autour de 1,2 x 0,8 m pour jouir d’une cabine de douche convenable. Il convient également de considérer l’espace nécessaire à l’installation d’un meuble vasque, et éventuellement d’une baignoire.
Il va de soi que l’aménagement d’une salle de bain est conditionné par la présence d’une arrivée d’eau. Si ce n’est pas le cas, la première étape des travaux consiste à installer les équipements de plomberie. Outre l’alimentation en eau, il est aussi important de s’assurer de l’étanchéité de tous les supports (murs et sol) avant de penser à installer une cabine de douche ou une baignoire de douche. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à la pose d’un système d’étanchéité liquide, d’un plâtre hydrofuge, etc.
Posez les revêtements
La réalisation d’une salle de bain englobe généralement la pose de revêtements de sol et des murs. Dans une pièce humide, les matériaux non-poreux tels que le carrelage ou la pierre naturelle sont à privilégier. La tendance est actuellement au carrelage XXL, qui nécessite moins de joints, et permet d’agrandir visuellement la pièce. Dans un petit espace, les couleurs claires sont de mise. En revanche, si vous disposez d’une douche suffisamment grande, il est possible d’opter pour des couleurs sombres telles que le noir, pour un design chic.
Installez les éléments de douche
Une salle de bain complète se compose d’un coin douche, d’une baignoire et de vasques ou d’un lavabo. Pour profiter d’une salle d’eau parfaitement fonctionnelle, la place de chaque élément est à étudier avec soin. Pour optimiser l’espace, la douche est à installer dans un coin de la pièce. Selon leurs goûts, les propriétaires peuvent choisir entre une cabine de douche associée à un receveur ou une douche italienne plain-pied. Il est à noter qu’à la conception d’une douche italienne, vous avez la possibilité d’installer une niche, idéale pour accueillir les accessoires de douche. Dans les deux cas, les portes coulissantes sont une option intéressante, alliant esthétique et gain de place. L’autre coin de la pièce peut également accueillir une baignoire d’angle.
Pour bénéficier d’un peu d’intimité, l’installation d’une paroi de baignoire peut être envisagée.
Quant au choix entre une vasque et un lavabo, tout dépend des préférences de chacun.
Décorez la salle de bain
Meubles de salle de bain, luminaires, plantes en pot et miroirs sont autant d’éléments participant à la décoration d’une salle de bain. Pour agrandir visuellement l’espace, il est conseillé de placer un miroir près de la fenêtre. En effet, cela permettra de diffuser la lumière qui s’y reflète dans l’ensemble de la pièce. Sachez que les accessoires de douche tels que les distributeurs de savon jouent également un rôle important dans la décoration. Si les contenants dorés sont toujours tendance, il est important de les choisir en fonction du style recherché.
Pour bénéficier d’une salle de bain douche fonctionnelle et design, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel. Un projet en vue ? Prenez rendez-vous auprès de La Maison des Travaux Noisy-le-Grand.