L’une des pièces les plus importantes d’une maison ou d’un appartement est la salle de bain. S’agissant d’un espace que nous utilisons plusieurs fois par jour, celui-ci doit parfaitement répondre à nos besoins de confort. Celles et ceux disposant d’une petite salle de bain peuvent ainsi profiter du confinement pour optimiser cet espace en bonne et due forme.
En quoi consiste l’optimisation d'espace ?
L’optimisation d’espace est une pratique courante consistant à exploiter au maximum l’espace disponible dans une pièce, incluant les coins et les recoins. Elle s’applique aussi bien aux pièces d’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Dans une petite salle de bain, l’optimisation vise à aménager cette pièce de vie afin qu’elle soit à la fois confortable, facile à utiliser et harmonieuse.
Choisir des meubles adaptés à un petit espace
Pour donner une impression de volume à la pièce, il est indispensable d’opter pour des sanitaires et des meubles gain d’espace. S’agissant ici d’une salle de bain de petite taille, il est possible d'optimiser l’espace en misant sur des WC d’angle, une cuvette de faible profondeur ou une baignoire compacte. Voire même installer une douche à l’italienne, qui en plus d’agrandir visuellement la pièce offre un accès facile aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Dans une petite salle de bain, il est recommandé de multiplier les rangements de faible profondeur. Exploitez l’espace situé sous la vasque pour installer un meuble d’environ 36 cm de profondeur, des dimensions suffisantes pour accueillir le nécessaire. Contrairement aux placards classiques, ces meubles offrent d'avantages de possibilités en termes d'organisation et de rangements. N’hésitez pas non plus à opter pour les colonnes, les étagères ou les niches.
Petite salle de bain : adopter les ouvertures coulissantes
La porte battante est à proscrire dans une salle d’eau de taille restreinte. Dotée d’un vantail, elle nécessite un espace de dégagement important lors de son ouverture et pour accéder à la pièce. Il est ainsi conseillé d’opter pour une porte coulissante, de préférence à galandage. En plus de ne pas empiéter sur le volume utile de la pièce, elle fluidifie la circulation et cloisonne l’espace sans encombrer.
Jouer sur la légèreté
Pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain, il est primordial de jouer sur la légèreté et la transparence des équipements. Vous pouvez, par exemple, miser sur un meuble-vasque suspendu doté d’un ou de deux tiroirs. Pour votre douche italienne, choisissez des modèles avec des profilés fins, voire inexistants pour éviter tout éventuel encombrement. Optimisez également la luminosité afin que la pièce paraisse plus grande. Pour ce faire, multipliez les miroirs, les éclairages et les ouvertures. Au cas où votre salle de bain ne dispose d’aucune ouverture sur l’extérieur, installez un conduit de lumière.
Optimiser petite salle de bain : quelques conseils supplémentaires
Pour aménager une salle de bain « bien-être », on évite de surcharger la décoration. Les motifs assez marqués, les couleurs trop présentes et les matériaux assez opulents sont à proscrire. Privilégiez plutôt les teintes unies, simples et fraîches. Pour créer une salle de bain moderne, équipez votre douche et votre vasque d’une robinetterie murale et encastrée. Cette dernière constitue une véritable solution gain de place à ne pas négliger.
Pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain, les meubles sont à choisir avec soin. On évite les ouvertures battantes ainsi que les motifs tape-à-l’œil. On mise sur la légèreté, la luminosité et la simplicité.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.