Quel lavabo pour sa salle de bain?

25 avril 2018

Le lavabo est un accessoire indispensable de nos salles de bain et ne se résume désormais plus à un simple lavabo de forme classique en céramique blanche. En version mini, simple ou double, à cuvette ou à vasque, il existe aujourd'hui différents types de lavabos de salle de bain. De nos jours, la tendance des salles de bains se tourne plutôt vers les vasques. Ces dernières sont posées ou intégrées sur un meuble, tandis qu'un lavabo est une pièce indépendante. Dans la mesure où les possibilités sont relativement larges, votre choix entre ces équipements bien différents dépendra de vos préférences et de votre budget.

I- Lavabo de salle de bain, du classique à la modernité

Un lavabo qu'il soit classique ou plus moderne, se compose d'une cuvette (ou d'une vasque) et d'un robinet. Le dispositif est raccordé et alimenté en eau et sert essentiellement à faire sa toilette.

Dans l'esprit collectif, un lavabo traditionnel est généralement associé à la céramique blanche. Il existe pourtant aujourd'hui une grande variété de modèles aux différents designs rendus possibles par la multiplication des matériaux et des formes. La palette des coloris s'est elle aussi largement ouverte et permet désormais de nombreux effets esthétiques. 

II- Les différents types de lavabos de salle de bain

1) Le lave-mains 

C’est un mini lavabo particulièrement pratique. Son premier avantage réside dans sa petite taille qui permet un important gain de place. En version d'angle, il permet d'optimiser totalement l'espace.

2) Le lavabo à vasque 

Elles sont de plus en plus populaires par rapport aux lavabos, grâce à leur aspect plus moderne. La vasque est disponible en plusieurs formes (ovale, rectangulaire, ronde) et peut être fabriquée en différents matériaux (teck, marbre, porcelaine, bois fossilisé, pierre, ...). Suivant la tendance, il existe dans deux variantes :

- La vasque à poser qui se fixe sur le plan de la plupart des meubles de salle de bain. Il existe une très grande variété de modèles de vasques à poser, proposant de nombreux designs tendances et contemporains.

- La vasque à encastrer qui s'encastre par le dessus ou le dessous d'un plan de toilette prédécoupé. Bien que son effet soit plus traditionnel, le lavabo à vasque encastrée permet de nombreuses variantes de styles.

3) Le lavabo classique

Il peut être suspendu, encastrable ou à colonne. 

- Le modèle suspendu est fixé sur un mur ou sur une paroi ; il est installé directement à la hauteur de votre choix. Faciles à entretenir, les lavabos suspendus sont parfaits pour les utilisateurs à mobilité réduite. 

- Le modèle encastrable s'appuie sur une tablette mais vous pouvez aussi ajouter différents meubles de rangement. Il s'agit actuellement du type de lave-main le plus populaire car il est esthétique, en plus d'être fonctionnel. Généralement accompagné d'une petite armoire de toilette couverte par un miroir, cette dernière vous permettra d'avoir une salle de bain parfaitement bien rangée, grâce à ses multiples espaces de rangement.

- Le lavabo sur colonne ressemble aux modèles suspendus, mais ils sont placés sur une colonne. Cette dernière sert principalement à cacher les tuyauteries et le siphon.

III- Les avantages de chaque type d elavabo 

1) Les vasques s'adaptent mieux aux salles de bains modernes. Elles ont une fonction décorative et trôneront fièrement dans votre salle d'eau. De plus, leur installation est relativement facile à réaliser; il suffit de découper délicatement le plan de toilette afin d'y introduire l'évacuation. Il est tout de même important de préciser qu'il est indispensable d'installer la robinetterie adéquate avant d'installer une vasque. En effet, seules les robinetteries murales ou surélevées sont indiquées pour ce type d'installation. Cela permettra notamment au jet d'eau d'être parfaitement centré et orienté.

2) Les lavabos sont des meubles entièrement indépendants. Même s'ils possèdent un côté rétro, les lavabos sont indémodables. Les modèles traditionnels (sur colonne) sont particulièrement résistants. Opter pour des lavabos traditionnels donnera un côté authentique et original à votre salle d'eau. De nos jours, les lavabos sont disponibles en tailles et formes très variées.

 

Nos derniers conseils et infos

Evacuation Douche

Installations nouvelles Douches

Votre nouvelle Douche adaptée avec La Maison des Travaux de Noisy-le-Grand Elégante...

LIRE LA SUITE
muret de séparation

Des toilettes en toute harmonie dans la salle de bain

Quand on n'a pas de pièce dédiée aux toilettes, elles trouvent leur place...

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale

Aménager une salle de bain familiale

Lorsqu'il n'y a qu'une seule salle de bains pour toute la famille, il faut optimiser l'espace....

LIRE LA SUITE
rangement sur toute la hauteur

Aménager une petite salle de bain

Les petites salles de bains n'ont rien à envier aux grandes! Rangements dissimulés,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER