Elle provoque des moisissures, entraîne la formation de champignons, rend les tissus moites et désagréables... Oui, c'est bien de l'humidité que nous vous parlons. Et celle-ci se développe tout particulièrement dans la salle de bains. Que cela soit pour le confort, le bien-être des habitants ou encore pour conserver l'habitation en état, il est indispensable de s'en prémunir (de l'humidité). Pas d'autre choix donc que d'équiper la pièce d'un système de ventilation. Mais lequel ? Et comment être certain qu'il convient aux spécificités de telle ou telle salle de bains ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-Le-Grand.

Ventilation salle de bains : zoom sur les différentes solutions

Ventiler consiste à aérer la pièce de façon à extraire l'air humide et empêcher la formation de moisissures et de champignons. Mais aussi empêcher l'humidité d'impacter le mobilier, les fenêtres, la peinture et les revêtements dans leur ensemble et maintenir le tout en état. Dans ce cadre, plusieurs solutions existent. Chacune disposant de ses propres caractéristiques et avantages.

La ventilation naturelle

Comme son nom l'indique, la ventilation naturelle consiste à aérer la pièce sans équipement mécanique. Elle est le moyen premier et primaire pour se débarrasser de l'humidité et renouveler l'air dans une pièce. La ventilation naturelle peut se traduire par une grille qui laisse entrer et sortir l'air. La ventilation peut également être stimulée par les occupants, à qui l'on conseille vivement d'ouvrir les fenêtres de la salle de bains après avoir pris un bain ou une douche. Et cela, aussi bien en été qu'en hiver.

La ventilation mécanique ponctuelle

Ce type de ventilation s'active en même temps que la lumière. Les occupants la mettent en route en appuyant sur l'interrupteur permettant d'éclairer la pièce. Le système permet alors d'extraire l'air humide à un instant T. Le principal inconvénient de cette ventilation réside dans le laps de temps où elle est en marche. En effet, une fois que l'habitant sort de la salle de bains et éteint la lumière, la ventilation arrête de renouveler l'air. Mais ce n'est pas pour autant que l'humidité a été extraite dans son intégralité !

Néanmoins, il existe aujourd'hui des modèles hygroréglables qui s'allument et s'éteignent non pas en fonction de la présence de l'habitant dans la pièce, mais en fonction du taux d'humidité. La ventilation s'éteint seulement lorsque l'air est renouvelé en bonne et due forme.

Les propriétaires optent bien souvent pour ce type de ventilation dès lors qu'ils ne disposent pas d'un système central et / ou lorsqu'ils se lancent dans des travaux de rénovation.

La ventilation mécanique globale

À simple ou à double flux, la ventilation mécanique contrôlée est un système central qui renouvelle l'air de toutes les pièces d'un logement. La ventilation est centralisée. Chaque pièce est ventilée automatiquement en fonction du taux d'humidité qu'elle contient. Les habitants n'ont pas à s'en préoccuper. L'appareil fait le travail sans intervention humaine.

À savoir que l'installation d'une ventilation mécanique globale est obligatoire dans les logements construits depuis 1969. Elle peut être installée dans des logements faisant l'objet d'une rénovation, mais les travaux sont bien souvent lourds.

 

Le choix de sa VMC salle de bain dépend des besoins des habitants, mais également de leur projet : rénovation ou construction. Le budget que l'on peut / veut consacrer à sa ventilation salle de bains extracteur est aussi à prendre en compte. Si ventiler salle de bains est une véritable nécessité, il s'agit également de choisir le moyen le plus pratique de le faire, tout en respectant la réglementation en vigueur.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation et construction, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.