Dans nos petits appartements, le salon fait souvent face à un manque de place. Nous essayons de l'aménager pour recevoir des amis ou flâner en solo. Mais le défi se corse quand le salon cohabite avec la salle à manger. Quand la surface du salon est réduite, difficile d'imaginer un coin cosy et convivial à la fois. Tout en favorisant le confort, il ne faut pas négliger la circulation et le style, sans oublier la luminosité qu'il convient de privilégier coûte que coûte.
1. Isoler le petit salon avec une étagère
Dans une pièce de vie multiusages où les espaces se confondent, il peut être bon d'isoler le salon de la salle à manger et de la cuisine. Les studios qui présentent rarement deux pièces séparées pour le salon et le coin nuit font face au même problème. Mais plutôt que de cloissonner - ce qui assombrirait l'espace et le rendrait d'autant plus étriqué - optez pour une séparation visuelle légère. Il existe de nombreuses solutions économiques comme les étagères graphiques. Ce système simplissime permet de conserver la luminosité tout en augmentant l'intimité du lieu.
2. Assumer le style dans le petit salon
Ce n'est pas parce que votre salon est petit que son style doit être négligé. Les pièces de vie sont un reflet de notre personnalité, elles ont donc le droit aux ambiances marquées. En bref, peu importe la taille du salon, du moment que vous l'aimez !
3. Installer des rangements malins et gain de place
Le manque de rangement est certainement le point noir des petits salons. Les meubles de stockage et autres bibliothèques sont trop imposants pour trouver leur place dans ce genre de pièce de vie. Heureusement, il existe de nombreux systèmes pour que votre salon ne ressemble pas à la caverne d'Ali Baba ! Faites preuve d'ingéniosité et investissez dans un mobilier multifonction. Des tables basses corbeilles comme celles-ci accueillent le linge de maison comme les magazines et certains canapés sont dotés de tiroirs intégrés. Des solutions destinées aux locataires, rarement autorisés à percer les murs pour fixer des étagères.
4. Jouer avec l'architecture du petit salon
Même dans un studio, il y a toujours une place où aménager un coin salon. Une alcôve, un renfoncement, un angle inoccupé... les petites surfaces libres offrent un potentiel souvent insoupçonné. Calé entre la fenêtre et le mur de la cuisine, ce mini salon est ultra optimisé et bénéficie d'une belle luminosité. Quelques coussins, un matelas épais et un guéridon d'appoint, une banquette a même vu le jour en un clin d'oeil sur le dégagement du mur. Preuve qu'un peu d'imagination suffit à créer un vrai salon !
5. Opter pour des chaises dans le petit salon
Le confort est la priorité dans un salon. Pièce de détente et de convivialité, elle doit accueillir comme il se doit tous vos invités. Pas évident dans un petit salon ? Oubliez les fauteuils clubs et autres sofas encombrants, optez plutôt pour des chaises en guise d'assises. Bien entendu, on choisit un modèle un peu design, avec une découpe ajourée comme ces chaises Bertoia, un coloris flashy ou une matière noble. Et pour leur donner un aspect plus cosy, il suffit d'y jeter un plaid en fausse fourrure ou un coussin duveté.
6. Accessoiriser le petit salon comme un grand
Accessoiriser le salon, c'est la clé pour le transformer en pièce de vie pratique et esthétique. Alors quand la surface au sol est limitée, mieux vaut investir les murs. Les cadres et les étagères sont vos meilleurs amis ! Idéal pour dynamiser un mur blanc, ils apportent du style au salon en un clin d'oeil. Si rien ne vous empêche de varier les formats, choisissez des coloris sensiblement similaires afin d'éviter l'effet carnaval. Quelques plantes sont également les bienvenues pour apporter une note de fraîcheur.
7. Privilégier du mobilier modulable
Dans un petit salon, mieux vaut se passer de meubles fixes qui alourdissent l'espace et ne sont pas pratiques. Le mobilier modulable est un ami des surfaces réduites. Qui dit petit salon, dit petit mobilier. Oubliez tout de suite les sofas XXL, vous ne pourrez même plus circuler dans le salon. On adapte la taille des meubles à la configuration de l'espace, en choisissant des mini canapés deux places, des tables basses gigognes ou des poufs faciles à déplacer, ainsi la circulation ne sera pas encombrée. Les tonalités claires sont les plus adaptées car elles augmentent la luminosité.
8. Habiller le petit salon de blanc
C'est bien connu, le blanc est une couleur lumineuse qui a l'avantage d'agrandir l'espace. C'est évidemment la teinte la plus adaptée dans un petit salon. La plupart d'entre nous choisiront de laisser les murs et le plafond immaculés, mais pour un rendu incomparable, il faut oser le total look. Canapé, lampe, étagère, tapis, sans parler des revêtements, tout est recouvert de blanc ici ! Vous craignez l'effet pôle Nord ? Une table basse en bois naturel et quelques plaids suffisent à réchauffer l'ambiance.