Ne renoncez pas à un bureau par manque de place. La réalisation d'un bureau reste simple et son aménagement peu compliqué, à condition d'avoir des idées. Dans un salon ou séjour, il est possible de créer un espace de travail confortable sans ôter le charme ou la convivialité de l'espace. Une niche inutilisée, aménagé dans un recoin, un angle ou encore un système de rangement ont permis la création d'un bureau.

1. Optimiser le moindre recoin

Vous souhaitez optimiser chaque recoin ? Utilisez de simples planches pour créer un bureau et ses étagères. Disposées de façon asymétrique, elles forment un espace pratique et moderne, assez grand pour poser éléments de travail et objets décoratifs. On choisit un bois clair au sol pour éclairer et unifier la pièce.

2. Un meuble multifonction

Le bureau peut être intégré à un meuble multifonction conçu sur mesure pour tirer parti d’un espace souvent délaissé : l’angle de la pièce. Un habile jeu de niches offre le rangement nécessaire tandis qu’un éclairage d’appoint a été prévu pour rendre ce coin bureau fonctionnel. Le côté massif du meuble a été atténué en l’habillant de blanc, ce qui permet de le fondre dans les murs de la pièce.

3. Ni vu ni connu dans les placards

Sous un escalier, un bureau parfaitement fonctionnel qui disparaît totalement une fois les portes de placard refermées. Une très bonne solution pour tous ceux qui ne rangent pas impeccablement leur bureau!

4. Jeu de couleurs

Les fonctions peuvent être identifiées par un jeu de couleurs qui apporte de la bonne humeur et structure l’espace.

5. Un bureau en guise de cloison

Le bureau prend la forme d’une cloison ajourée à la fois fonctionnelle et design. Ouvert, il n’obstrue pas la vue et laisse passer la lumière. La longue table autorise d’y travailler à plusieurs, et les multiples étagères, d’entreposer ouvrages et matériel.

6. Un bureau suspendu

Le bureau s’insère dans le décor avec élégance et légèreté grâce à un système surprenant : une grande planche est retenue par des croisillons fixés au plafond. Meuble à part entière, il est positionné derrière le canapé pour ne pas perdre d’espace.

7. Un meuble deux en un

Le bureau s’invite au salon sous la forme d’un meuble suspendu discret et élégant qui se prolonge tout le long du mur. L’alternance des pleins et des creux, mis en valeur grâce à une finition dorée, permet de cacher les fils électriques. Un système d’étagères sur mesure facilement réalisable soi-même permet d’optimiser des niches asymétriques.