Cloisonner une pièce sans pour autant l'assombrir, c'est le pari réussi de la verrière d’atelier. Laissez entrer la lumière du jour dans votre cuisine, votre bureau ou votre chambre à coucher en optant pour une verrière d'atelier qui allie praticité et élégance.

Grâce à l'alliance de l'acier et d’une vitre, la verrière respecte votre intimé tout en ouvrant votre pièce sur le reste de la maison. La lumière naturelle se diffuse et bien plus qu'une simple baie vitrée, la verrière donne un cachet indéniable à votre intérieur. Cloisonnée sans être fermée, lumineuse tout en restant préservée, votre décoration arbore un style unique !

Très plébiscitée, elle impose son style avec brio et apporte du caractère à la déco. Si vous désirez séparer les pièces de votre habitation sans pour autant perdre en luminosité, craquez pour la verrière d'atelier!

Idéale si l'on souhaite délimiter les espaces sans les cloisonner, la verrière d’intérieur sublime la déco. Si, comme beaucoup, vous succombez à ses charmes, sachez qu'il existe des précautions à prendre et des erreurs à éviter!

I- Installation verrière d'atelier

Si vous souhaitez installer une verrière d’intérieur dans votre habitation, il est impératif de faire appel à un professionnel. En effet, si la pose d'une verrière d'atelier est accessible à un très bon bricoleur, il n'est pas envisageable pour un novice de s'aventurer dans de tels travaux. Il faut, par exemple, vérifier que le mur sur lequel on souhaite la mettre en place n'est pas un mur porteur. Il est donc préférable d'avoir recours à un professionnel afin d'éviter toute gaffe irréversible. 

Si toutefois vous vous estimez capable d'installer vous-même une verrière, sachez qu'il est primordial de vérifier la qualité du sol : il doit être parfaitement plat et à niveau, sinon des calages seront à prévoir. Ayez également en tête qu'il faut être deux pour mettre en place une verrière en toute sécurité, les éléments étant assez lourds. Le châssis ainsi que le vitrage doivent être maintenus fermement pour être fixés. Soyez vigilant, et portez des gants pour vous protéger en cas de bris de verre. 

II- Quelle verrière choisir ?

De manière générale, il vaut mieux investir dans une verrière de qualité pour obtenir un résultat qualitatif et durable. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de cloisons séparatives temporaires de moindre qualité. L'inconvénient ? Fabriquées à partir de matériaux fragiles et bon marché, elles ont une durée de vie limitée, et placées dans des pièces d'eau telles que la cuisine ou la salle de bains, elles se détériorent rapidement. 

Les verrières intérieures ne se marient pas qu'avec le style industriel. Elles s'associent à tous les styles et s'intègrent autant dans les habitats modernes et contemporains que dans les intérieurs plus rustiques. On peut également jouer avec la hauteur, l'emplacement et le coloris de la verrière pour déterminer le style que l'on souhaite donner à la déco de la pièce dans laquelle elle se trouve. Installée à un mètre du sol, à mi-hauteur, la verrière adopte un style plutôt classique. Habillée de blanc, elle s'affranchit du look «atelier d’artiste» et revêt un esprit plus campagnard. Ne vous limitez donc pas à la déco façon loft new-yorkais ! 

Les verrières intérieures sont souvent cantonnées aux salons et aux cuisines! Elles peuvent pourtant être placées dans toutes les pièces de vie ayant besoin d'un apport de lumière. Salle de bains, chambre, salle à manger, bureau... La verrière est adaptée à tous les espaces du logement qui ont besoin d'une ouverture tout en gardant une certaine délimitation. 

Tour à tour, la tendance a été de cloisonner strictement les espaces, puis d'abattre toutes les cloisons. Aujourd'hui, la tendance est à la séparation subtile : délimiter, oui, mais sans pour autant perdre en luminosité et en volume. La verrière est parfaite pour cela, et ce, dans toutes les pièces de l'habitat ! Elle peut séparer des pièces entre elles, ou bien délimiter des zones au sein d'une même pièce, comme un coin lecture dans une chambre à coucher, ou un espace repos dans un salle de bains, par exemple.