À la recherche de quiétude et désireux de transformer votre espace vert en véritable petit havre de paix ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous orienter vers le jardin japonais ! Synonyme de sérénité, ce type d'aménagement invite à contempler la nature et à se ressourcer dans un environnement aussi paisible qu’esthétique.
Convaincu ? Ne reste plus qu'à l'aménager ! Mais comment faire ? De quoi a-t-on besoin ? Quid des règles relatives à l'aménagement du jardin japonais ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Création jardin japonais : un genre, plusieurs types
Les porteurs de projet ont la possibilité de choisir entre plusieurs types de jardin japonais. Jardin sec, jardin de thé ou jardin paysager... À chacun l'espace extérieur qui lui convient.
Le karesansui, une invitation à la méditation
Le karesansui est un jardin japonais où la sérénité est maître-mot. Cet espace extérieur est composé de façon à favoriser les activités de méditation. Ce type de jardin ne comporte pas obligatoirement de point d'eau. En revanche, on y retrouve du sable, des galets, des rochers et du gravier. Un râteau est alors mis à la disposition des visiteurs qui peuvent ainsi tracer des formes représentatives des mouvements de l'eau.
Le tsukiyama fait la part belle à la nature
Amoureux de végétation, ce type de jardin est fait pour vous. En effet, les multiples composantes de la nature sont valorisées dans cet espace paysager. On y retrouve ainsi des végétaux, l'eau et des minéraux. L'aménagement de ce jardin japonais est pensé de façon à ce que le visiteur retrouve le relief typique aux collines et aux montagnes. Les jardins tsukiyama invitent à la contemplation. Un point fixe permet généralement de l'admirer dans son ensemble.
Le chaniwa, une invitation à la promenade
Dans ce jardin japonais, les visiteurs sont invités à se promener et à observer la nature qui les entoure. Un chemin en pierre permet de les guider vers les différents points d’intérêt du jardin. Les éléments de décoration sont également pluriels dans le chaniwa. Là encore, pour donner des choses à voir au promeneur.
Aménagement jardin japonais : zoom sur ses composantes
Indifféremment du type de jardin japonais, certaines composantes sont récurrentes et typiques à ce genre d'aménagement paysager. Alors, que retrouve-t-on la plupart du temps dans un jardin japonais ? De quelle manière se compose-t-il ? On fait le point !
Des allées sinueuses
À l'inverse de nos jardins classiques occidentaux, l'aménagement du jardin japonais ne se base pas sur des lignes droites, des formes géométriques et des dispositions symétriques. Bien au contraire ! Les allées sinueuses guident les promeneurs au cœur d'un jardin pensé pour ressembler le plus possible à une nature sauvage. Les végétaux sont toujours plantés en nombre impair, de façon à éviter les effets symétriques.
Les délimitations ne sont jamais tracées en ligne droite. L'objectif étant le même : d'obtenir un résultat aussi naturel que possible.
Des pierres et des rochers
Les pierres sont nombreuses dans les jardins japonais. Elles sont à choisir avec soin. En effet, leur dimension doit être cohérente avec la taille du jardin au sein duquel elles s'apprêtent à se retrouver. Plus grand sera le jardin, plus imposantes seront les pierres / rochers.
Le point d'eau
Exceptions mises à part, l'eau a une place particulièrement importante dans le jardin japonais « classique ». Le point d'eau – dessiné par des pierres – est parfois agrémenté d'une fontaine en bambou, en plus d'abriter quelques carpes koï. Si la place le permet, on n'hésite pas à installer un petit ponton.
Des végétaux singuliers
De la même manière que les pierres et les rochers qui composent le jardin japonais, les fleurs et arbustes sont à sélectionner avec le plus grand soin. Il est conseillé de se diriger vers des végétaux aux formes architecturées, avec des ramures qui attirent l’œil grâce à leur originalité. De manière générale, il s'agit d'arbres et d'arbustes à la croissance particulièrement lente. Les porteurs de projet peuvent arborer leur jardin de pins ou encore d'érables du Japon. Mais aussi de glycines du Japon et d'azalées. Autre valeur sûre : le bambou, qui trouve une place de choix dans une grande majorité de jardins japonais.
La mousse est également un incontournable du jardin japonais. L'helxine – un couvre-sol aussi esthétique que simple à entretenir - est bien souvent planté dans les jardins japonais. Il couvre le sol, les pierres, les rochers et met en lumière les différents volumes du jardin.
Aménager jardin japonais est un exercice qui requiert des connaissances spécifiques et précises. C'est pourquoi il est hautement conseillé de se faire accompagner dans son projet par des professionnels.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et aménagement paysager, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.