L’été tant attendu vient tout juste de faire son grand retour et les températures qui grimpent sont l'excuse parfaite pour buller au bord de la piscine. Si vous avez la chance de posséder un bassin, c'est le moment d'en peaufiner les abords pour profiter de l'été, la tête à l'ombre et les pieds dans l'eau. En effet, les abords de la piscine, comme la terrasse, s’aménagent afin d’en faire un espace de détente, convivial ou encore familial. Pour valoriser sa piscine, la mettre en valeur et créer un coin agréable à vivre, suivez les conseils de la Maison des Travaux de Noisy-le-Grand.
1- Pensez à la végétation
Entourer sa piscine de verdure, c'est faire le choix d'une atmosphère naturelle et singulière. Tropicale, zen, méditerranéenne... À chaque type de végétation son ambiance ! Bien évidemment, on ne met pas n'importe quelles plantes au bord du bassin, sous peine de devoir souvent passer l'épuisette ! On évite de ce fait les plantes mellifères, celles qui perdent leurs feuilles et les épineux. On aura donc tendance à privilégier le palmier ou encore le bananier pour une touche exotique. Pour filer en direction du sud, on jettera son dévolu sur les lauriers roses, ou la lavande. Un oranger et ses fleurs blanches, ainsi que quelques hortensias feront, quant à eux, des merveilles dans une décoration plus rustique. Mais concernant la question du jardinage, dois-je les mettre en pots ou les planter directement en terre ? Tout dépend du résultat attendu, à savoir que certains végétaux comme les palmiers peuvent vite prendre de la place en massif ! On n'hésite pas à se faire conseiller en jardinerie, afin de ne pas risquer de conflits sous-terrains avec la piscine. En optant pour la solution des pots, on peut également mettre certaines plantes dans de jolis paniers en osier. Parfaits pour un look bohème, ils donneront du cachet à votre terrasse !
2- Installez de l'ombre
Pour éviter l'insolation estivale, il y a aujourd'hui l'embarras du choix en matière d'ombrage : fixe ou modulable, moderne ou romantique... Pas question de laisser filer notre capital soleil ! Option numéro un : la pergola. Avec sa structure métallique, elle a le mérite d'offrir une solution élégante et solide. On la trouve aussi bien en ferronnerie romantique qu'en version sobre et minimaliste. Pour les amateurs d'ambiance bohème, les voiles d'ombrage ont de plus en plus le vent en poupe et tendent à supplanter la tonnelle. Faciles à installer, trois ou quatre points d'accroches suffisent pour retrouver ce qu'il faut d'ombre. Accrochées au dessus de la piscine, c'est la solution optimale pour avoir un peu d'ombre directement dans l'eau. Enfin, on ne présente plus le mythique parasol, qui se décline désormais en version déportée. Fini le souci du pied inesthétique qui campe au centre de table !
3- Optez pour une jolie plage
Les solutions sont nombreuses, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour un look brut et authentique, on joue les valeurs sûres avec la pierre naturelle ou reconstituée et le béton. Plus chic, le carrelage peut également sembler tentant. Attention cependant, il reste malheureusement propice aux chutes, et ce malgré un traitement anti-dérapant. Quant au bois, il apporte un très beau rendu esthétique, plus naturel. Même s'il demande un peu d'entretien, il est plus écologique et a la capacité de se fondre dans son environnement. Cerise sur le gâteau, il présente l'avantage indéniable d'être un peu moins cher que ses concurrents ! Associé à un peu d'herbe et à quelques galets blancs, il assure l'ambiance parfaite pour un rendu zen et minimaliste. Mais qui dit plage dit aussi sécurité ! On en profite pour se rappeler l'obligation d'être équipé d'un dispositif de prévention : couverture, barrière, alarme ou abri de piscine. Avec ça, les enfants pourront jouer en toute liberté !
4- Eclairez le bassin
Outre l'éclairage du bassin, primordial pour tout bon bain de minuit qui se respecte, l'éclairage extérieur s'avère tout aussi important ! À chaque piscine son style et son ambiance comme les Lampadaires fixes ou les torches enflammées, sans oublier les systèmes d'éclairage qui se rechargent à l'énergie solaire. Enfin, pour une ambiance festive en prévision des futurs barbecues, on rajoute une guirlande guinguette sur la pergola. Le tour est joué !
5- Optez pour une joli déco
Au rayon des équipements de confort, il y en a pour tous les goûts. On opte pour un petit salon de jardin, lieu idéal pour prendre l'apéritif entre amis autour d'une petite table basse . Toile, résine, rotin, métal... Les matériaux ne manquent pas ! Quant aux formes, on a l'embarras du choix. Et si on ajoutait au tableau quelques gros coussins waterproof ? Disposés au bord de l'eau, ils donnent à votre extérieur des airs de plage et de vacances décontractées. Flottants, on peut même les utiliser dans l'eau ! Enfin, pour une sieste partagée avec sa moitié, on adopte sans hésiter le lit à baldaquins spécial terrasse. Avec lui, on se croirait presque dans un hôtel sur pilotis à Bora Bora... Tout ça sans bouger du confort de sa piscine !