La réalisation de l'entourage d'une piscine constitue la touche finale d'un bassin. En bois, en dallage ou en béton, la plage d'une piscine doit à la fois garantir la sécurité de circulation et l'esthétique des lieux. De nombreuses questions se posent en la matière, La Maison des Travaux de Noisy-le-Grand va y répondre pour vous.
I- Quel matériau utiliser pour aménager une plage de piscine dotée d'un abri coulissant ?
Quel revêtement privilégier pour la réalisation d'une terrasse autour d'une piscine sachant qu'elle est protégée par un abri amovible sur roulettes et que le revêtement ne doit pas entraver leur bon fonctionnement ?
Tous les matériaux prévus pour un usage extérieur peuvent être retenus pour créer une plage de piscine. Béton teinté, carrelage, terre cuite, travertin, pierres diverses, pierre reconstituée, bois ou composite peuvent être utilisés en fonction du style de la piscine et de l'environnement. Le principe de base est de retenir des revêtements antidérapants, faciles à entretenir, résistants à l'eau et aux produits de traitement. Si la piscine est équipée d'un abri amovible sur roulettes, il faut aussi que le revêtement soit suffisamment lisse.
II- Peut-on utiliser du travertin pour une plage de piscine ?
Peut-on rénover une plage de piscine en posant du travertin collé sur dalle béton ? Après plusieurs contacts avec des professionnels les avis divergent. Certains confirment que l'on peut le poser en extérieur sans problème, d'autres le déconseillent. Qu'en est-il ? Peut-on poser du travertin en extérieur, si oui quelles sont les précautions à prendre et doit-on le traiter contre le gel ?
Les réticences des professionnels sont compréhensibles car, du fait sa structure alvéolaire, le travertin est un matériau assez poreux, et donc sensible au gel. Certains travertins sont perforés de profondes alvéoles qui peuvent se gorger d'eau, faisant éclater la pierre en cas de gel. De ce fait, il faut considérer que ce matériau doit être réservé aux régions peu concernées par le gel. En tout état de cause, une fois posé, le travertin doit être traité à l’aide d’un hydrofuge qui réduira sa porosité naturelle. Ce traitement le rendra plus résistant au gel, mais aussi aux taches et à l’encrassement.
III- Comment construire une plage de piscine ?
Quelle doit être l'épaisseur de la chape de mortier recommandée sur laquelle doivent reposer les dalles de piscine en pierre reconstituée de 3 cm d'épaisseur ? Une dalle de béton armée de 12 cm est déjà posée. D'une manière générale y-a-t-il des normes quant aux épaisseurs de ces différentes "couches" : dalle béton + chape mortier + dalles finales ?
La chape en mortier doit faire entre 3 et 5 cm d'épaisseur. Ne pas oublier que pour les terrasses et les abords de piscine, il est préférable de ménager une légère pente pour l'écoulement des eaux (2 cm par mètre linéaire).
Une dalle se coule en trois couches :
- le hérisson, en fond de terrassement, constitué de caillasse qui assurera le drainage entre la terre et le béton (15 cm) ;
- une couche de béton (la dalle) à base de granulats de granulométrie moyenne (8 à 10 cm) ;
- une couche de finition (la chape) bien lisse réalisée au mortier (3 à 5 cm).
On ajoute ensuite le parement final de 3 cm d'épaisseur.
Réaliser un tour de piscine en bois exotique
Ce bois, naturellement résistant, doit bénéficier, pour l'usage autour d'une piscine, d'une certification en classe 4, c'est-à-dire dans la catégorie des bois "horizontaux en extérieur et en contact avec le sol ou une source d'humidification prolongée ou permanente".
C'est un bois très stable en milieu humide, l'essentiel étant lors de la réalisation du pourtour de piscine d'apporter un grand soin lors de la pose des lambourdes qui devront être rapprochées (minimum tous les 40 cm). Ne négligez pas non plus le vissage (Inox) qui maintiendra la structure pendant de longues années.
Il faut s'assurer qu'il est référencé FSC, label garantissant qu'il est issu d'une forêt gérée de façon responsable et durable.