L’éclairage de piscine est obligatoire pour assurer la sécurité des usagers. Celui-ci permet une baignade nocturne sécurisée et diminue les risques de chute. Qui plus est, l’éclairage de piscine améliore l’aspect esthétique du bassin et plonge l'environnement proche dans une atmosphère sans pareille, la nuit tombée. Cependant, choisir le meilleur éclairage pour sa piscine est loin d'être la chose des plus simples. Quels sont les aspects à prendre en compte ? À l'aide de quel dispositif sécuriser et valoriser son bassin ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Les types de luminaires pour piscine

Les luminaires pour piscine sont multiples.Parmi eux, le projecteur de piscine. Il se place généralement sur les parois du bassin et sous l’eau. Il en existe deux types :

  • les projecteurs halogènes : moins cher à l’achat, mais davantage énergivore ;
  • les projecteurs à LED, économiques, durables, mais coûteux à l’achat.

Le second luminaire, plus décoratif et original : la lumière flottante pour piscine. Fonctionnant à l'aide d'une batterie ou à l’énergie solaire, aucun raccordement électrique n'est nécessaire à l'utilisation de ce dispositif.

Même si cher à l’achat, les rubans adhésifs à LED sont, à leur tour, une excellente option pour éclairer une piscine avec style. Moins énergivores, durables, ils permettent de réaliser des économies d'énergie sur le long terme. Notez toutefois qu’ils conviennent uniquement aux bassins avec un revêtement lisse.

Enfin, la fibre optique est l’une des dernières avancées en matière de lumière pour piscine. Il s’agit d’une solution d’éclairage totalement sécurisée. Celle-ci fonctionne grâce à un générateur placé à distance de la piscine. Cet appareil produit une lumière diffusée dans le bassin à l'aide de câbles.

Comment choisir un éclairage pour une piscine ?

Choisir un éclairage de piscine requiert la prise en compte de plusieurs paramètres. Cependant, la sécurité prime. Pour une sécurité optimale, il convient d’opter pour un spot piscine encastré. Dans le bassin, il est judicieux de choisir la fibre optique ou un luminaire ne nécessitant pas une installation électrique.

Celles et ceux disposant d'un plus petit budget ont la possibilité d'installer un hublot de piscine avec un projecteur halogène. Il convient cependant de respecter les réglementations en vigueur. Pour rappel, les règles de sécurité concernant la construction de piscines sont régies par la norme NF C 15-100. Selon cette norme, seuls des équipements très basse tension peuvent être installés dans les parties les plus exposées à l’eau, et donc le bassin. L’ampoule pour la piscine ne doit donc pas être trop puissante, mais suffisamment forte pour éclairer intégralement le bassin. Dans le cas où il existe des zones d’ombre, l’éclairage de la terrasse de piscine peut résoudre le problème.

Besoin d'installer un éclairage pour piscine ? Faites appel à La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction et rénovation. Notre équipe vous guide de A à Z dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.