Rien de mieux qu'un abri de piscine pour se baigner hors saison et pour prolonger la durée de vie du bassin. Ce dispositif permet, à la fois, de protéger l'eau de la pollution extérieure et de faciliter le nettoyage du bassin en question. Cependant, choisir un abri de piscine adapté à ses envies et ses besoins est loin d'être chose aisée. Alors, envie d'en savoir plus sur l'abri de piscine ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Les différents types d’abri pour piscine
Les solutions pour recouvrir une piscine enterrée sont nombreuses. Abri de piscine haut, bas ou extra plat, tout dépend du rendu souhaité, et, bien évidemment, du budget alloué à l’installation.
L’abri haut
Comme son nom le laisse entendre, l’abri de piscine haut mesure plus d’1,80 m. La structure recouvre la piscine dans son intégralité. Elle s’adapte également aux piscines hors-sol, n’ayant ni margelle ni plage surélevée. Généralement fixe, l'abri haut est doté de plusieurs ouvertures facilitant l’accès au bassin.
À la différence de l’abri fixe, l’abri télescopique peut, quant à lui, s’ouvrir. Pratique notamment pour profiter pleinement du soleil.
L’abri bas
La hauteur de l’abri de piscine bas ne dépasse pas le mètre. Celui-ci est fixé sur des margelles ou sur une terrasse. Il s'adapte ainsi moins bien à la piscine hors-sol, exception faite pour la piscine en bois. Le choix peut se porter sur un abri bas télescopique ou relevable. Ici, les particuliers peuvent également opter pour un abri de piscine coulissant, composé de plusieurs modules roulants, emboîtés les uns aux autres et fixés à des rails. Il peut être conçu en aluminium et en verre, ou en PVC et en verre. Léger et facile à manipuler, l'abri bas permet de recouvrir sa piscine en deux temps trois mouvements. Se déclinant sous différentes formes, il s’adapte aux bassins non-standardisés.
L’abri plat
Son installation est similaire à celle d’un abri bas. L'abri plat s’adapte uniquement aux piscines hors-sol en bois. Les abris plats pour piscine hors-sol sont généralement télescopiques ou amovibles. Les volets de piscine sont les plus courants en la matière. Ils allient praticité et esthétique. À savoir qu’ils sont directement fixés aux margelles et épousent ainsi la forme du bassin. Pouvant supporter une charge de 100 kg, ce modèle d’abri est extrêmement résistant et ne craint pas les intempéries.
Les démarches administratives pour installer un abri de piscine
Avant d’installer un abri de piscine, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa commune. Pourquoi ? Car un permis de construire peut être requis. Tout dépend des règles d’urbanisme du territoire. Par ailleurs, un permis de construire est généralement obligatoire dès lors que la hauteur de l’abri de piscine dépasse 1,80 m. Dans certains cas, une autorisation d’urbanisme peut suffire. La hauteur, la forme et l’emplacement de l’abri de piscine viendront influer sur les démarches administratives à réaliser. Une déclaration préalable des travaux est notamment nécessaire pour installer un abri de plus de 10 m2. Dans le cas contraire, aucune formalité n’est à prévoir. Dans le cadre d’une copropriété, l’aménagement ne peut se faire sans l’accord du syndic.
La hauteur et le choix des matériaux pour l’abri de piscine influent grandement sur le design de celui-ci. Pour jouir d’une construction durable et esthétique, il est hautement recommandé de confier son projet à un professionnel.
La Maison des Travaux, votre partenaire construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.