Si le confinement peut être perçu comme contraignant, il peut aussi être considéré comme une bonne occasion de s'adonner à des actvités auxquelles nous n'avons généralement pas de temps à accorder. Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre imposé pour faire du jardinage ? Une activité accessible à toutes et à tous, même à celles et ceux qui ne disposent pas de jardin. Les propriétaires de logement muni d'un balcon peuvent tout aussi bien s'y essayer. Et peut-on créer un potager sur un balcon ? La réponse à cette question est "oui" ! On vous explique comment dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Potager sur balcon : de quoi a-t-on besoin ?
Créer un potager de balcon est à la portée de tout le monde. Posséder des compétences en jardinage n'est pas un indispensable. Cependant, un minimum de matériel est requis.
Avant d’installer un potager sur une terrasse, on fait l'acquisition de graines à semer. On privilégie des graines bio et françaises dans la mesure du possible. Puis, de la terre. On fait un saut à la jardinerie du coin pour se procurer quelques sacs de terreaux universels. Ces éléments réunis, le moment est venu de choisir les contenants. Un balcon dispose d’un espace restreint, c'est pourquoi il convient d’opter, entre autres, pour des pots surélevés. Une jardinière pour balcon est également un excellent choix. Si l’espace le permet, un bac de jardinage ou des pots suspendus sont aussi adaptés à ce type de potager.
Que planter dans un potager de balcon ?
Nombreuses sont les espèces de plants et de légumes qui s'adaptent bien à un carré potager sur terrasse. En milieu urbain, les légumes sont à privilégier, surtout en période de confinement. Cela permet d’éviter d’aller au supermarché pour en acheter. De plus, ils seront frais. Parmi les possibilités, il est conseillé de planter des tomates ou des tomates cerise. Elles sont toujours appréciées en plus d'être faciles à cultiver. Les concombres, les haricots et les haricots verts peuvent aussi être plantés sur le balcon.
Les fines herbes aromatiques et condimentaires sont idéales pour un petit potager. Elles n’ont pas besoin de grands espaces.
Outre une plante de balcon, il est aussi possible de planter des fruits. Comme un fraisier, un framboisier ou des cerises de terre.
Quelques astuces pour cultiver en temps de confinement
Durant le confinement, certains éléments utiles pour un potager urbain sont difficiles à trouver. À titre d’exemple, il faut sortir pour acheter des pots. Cependant, sortir sans raison valable est difficile, voire impossible dès lors. Pour éviter d’éventuels problèmes, il suffit de faire un tour dans la cuisine. Les pots de yaourt, les boîtes de conserve vides, les bouteilles en plastique peuvent tous servir de contenants pour les plantes.
Pour ce qui est des engrais :
- Les peaux de banane peuvent remplacer les engrais. Étant riches en minéraux et en azote, elles font de très bons fertilisateurs.
- Le marc de café peut être utilisé à la place des pesticides.Il fait fuir les nuisibles comme les limaces et les escargots.
Si faire un potager sur balcon ne requiert qu'un peu de motivation et d'huile de coude, créer et aménager un jardin est une autre histoire. Des compétences et des connaissances spécifiques sont souvent nécessaires dans ce cadre. Et l'expertise d'un professionnel, particulièrement appréciée. La Maison des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et aménagement d'espaces extérieurs, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.