Vous avez un projet d’aménagement de terrasse ? L’éclairage extérieur d’une terrasse (spots, guirlandes, appliques, plots, bornes…) doit être adapté à l’utilisation de l’espace extérieur pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Il convient de privilégier un éclairage fonctionnel. La Maison Des Travaux vous dévoile quelques astuces pour bien éclairer votre terrasse de jardin.
Éclairage de terrasse : les erreurs à éviter
Pour bien éclairer votre terrasse, il convient de prendre connaissance des erreurs à éviter :
- Ne pas adapter la terrasse à votre mode de vie : l’éclairage extérieur de votre terrasse doit avant tout être fonctionnel. Ainsi, les sources lumineuses doivent être adaptées à l’utilisation de l’espace. Si vous organisez souvent des barbecues durant les soirs d’été, misez sur des lampions et des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance bucolique.
- Ne pas disposer d’une puissance lumineuse suffisante : pensez à vérifier le nombre de lumens nécessaires. Il convient de tenir compte de la superficie de votre terrasse et de la déperdition de la lumière. Vous pouvez opter pour des luminaires fabriqués en verre qui ont l’avantage de bien diffuser la lumière.
- Trop éclairer la terrasse : évitez les sources lumineuses trop éblouissantes et privilégiez un éclairage doux et indirect. Pour créer une ambiance cosy, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses tout en évitant de saturer l’installation électrique.
- Négliger la sécurité : la lumière artificielle entraîne des risques qu’il faudrait prendre en compte avant le début des travaux. Il convient de choisir des emplacements adaptés pour installer les luminaires extérieurs. De plus, le soleil, la pluie et le vent peuvent détériorer les branchements électriques ainsi que les sources lumineuses. Pour prévenir les risques d’incendie ou de court-circuit, pensez à installer un éclairage centralisé.
- Ne pas varier l’intensité lumineuse : n’hésitez pas à ajouter des éclairages de jardin plus naturels comme des photophores ou des bougies.
- Installer une seule source lumineuse sur la terrasse : pour apporter une touche esthétique à l’espace extérieur, il faudrait varier les modèles de luminaires de jardin installés sur votre terrasse. Suspensions, spots, Leds, lampes au sol, plafonniers, appliques murales, lampadaires, bougies électriques… Vous avez le choix.
- Se tromper dans le choix des luminaires : il convient de trouver le modèle de luminaire le plus adapté au style de votre terrasse. Encastrer des rubans de Leds ou des spots lumineux permet de valoriser le pourtour de cet espace extérieur. Pour apporter une touche design, misez sur des lampes rondes ou des bornes à énergie solaire.
Lumière terrasse et décoration jardin terrasse
Vous organisez souvent des barbecues sur votre terrasse en été ? Évitez de faire l’impasse sur l’éclairage de cet espace extérieur. Voici quelques astuces pour bien l’éclairer :
- Des lumières décoratives ;
- Des spots discrets ;
- Des appliques extérieures ;
- Des lampadaires ;
- Des lampes écolo ;
- Des suspensions lumineuses ;
- Des bornes d’éclairage.
Vous envisagez de faire une terrasse ? Contactez l’agence La Maison Des Travaux. Notre courtier en travaux saura vous mettre en relation avec les meilleurs professionnels de votre région.