Installer une serre de jardin permet d’offrir un abri aux végétaux. La serre de jardinage protège les plantes délicates et favorise l’enracinement des boutures ou encore la germination des premiers semis. Découvrez quelques astuces pour installer une serre dans votre jardin.

Montage serre de jardin : quel emplacement pour une serre de jardin ?

Pour déterminer l’emplacement de votre petite serre de jardin, il convient d’estimer vos besoins ainsi que la place dont vous disposez. Si votre jardin s’étend sur une petite surface, privilégiez une serre adossée contre le mur d’une maison. N’hésitez pas à monter une serre à deux pentes. Si vous envisagez de faire uniquement des cultures sur tablettes, pensez à installer une serre avec un soubassement pour assurer une bonne isolation à la partie basse de l’abri.

Fabriquer une serre : quel type de serre de jardin choisir ?

Il convient de distinguer 4 types de serre de jardin :

  • Serre tunnel ;
  • Serre adossée ;
  • Mini serre ;
  • Serre traditionnelle.

Pour bien choisir une serre de jardin, il convient de tenir compte de certains paramètres :

  • Les dimensions de la serre.
  • Son orientation et son emplacement : évitez de placer l’arceau de la serre à l’ombre des arbres, des arbustes ou des clôtures. Son orientation dépendra de vos besoins. Si vous souhaitez cultiver des légumes d’été en automne, pensez à orienter votre serre Nord-Sud pour lui permettre de bénéficier des premiers rayons de soleil. Si vous voulez cultiver des légumes d’hiver au printemps, il est recommandé d’orienter l’entrée de la serre vers le Sud et les deux grandes faces à l’Ouest et à l’Est afin de profiter du soleil bas de l’hiver. Dans les régions où le soleil chauffe peu, il convient d’orienter les faces les plus longues au Sud pour assurer le meilleur ensoleillement possible. Orientez les pignons Est-Ouest pour permettre à la construction de mieux résister aux vents violents.
  • La qualité de ses panneaux et de sa structure.

Serre de jardin : quel matériau ?

De nombreux matériaux entrent dans la construction d’une serre de jardin : acier, bois, PVC, aluminium.

  • Serre en bois : le bois a l’avantage d’être un matériau noble et esthétique. En outre, il favorise une bonne isolation thermique. Toutefois, la qualité d’une serre en bois peut se dégrader sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.
  • Serre en acier : ce matériau est généralement utilisé pour les serres châssis et les serres tunnels de jardin. Il peut résister à la corrosion.
  • Serre en aluminium : une structure en aluminium est à la fois légère et solide, ce qui facilite l’installation de la serre, et ce, quelles que soient ses dimensions.
  • Serre en verre : optez pour ce matériau si vous voulez protéger vos plantes en hiver.

Les serres de jardin en polycarbonate sont réputées pour leur fort pouvoir isolant. En outre, le polycarbonate est un matériau léger et résistant aux chocs.

La serre de jardinage constitue un atout indéniable dans le jardin. Vous souhaitez en installer une dans le vôtre ou vous voulez aménager votre balcon ? L’agence La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.