Avec une hauteur plus ou moins élevée, la terrasse sur pilotis est souvent la réponse à un lieu complexe. Dans le cas d'un terrain avec une forte pente, par exemple, c'est une solution ingénieuse pour mettre à niveau tous les espaces.  La terrasse sur pilotis apporte aussi du style à une maison et offre une pièce supplémentaire pour profiter de l'extérieur. Reliée à la façade, elle est maintenue par des piliers en bois, en béton ou en métal.

I- Opter pour une terrase sur pilotis

Selon les projets et la hauteur de la terrasse, la construction sur pilotis demande une étude de sol réalisée par un professionnel pour connaître la nature du terrain. Dans un premier temps, la prise de mesures est nécessaire pour connaître la surface envisagée. Si la terrasse sur pilotis se situe à plus de 60 cm du sol et mesure plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire. Dans tous les cas, une consultation auprès de la ville est recommandée pour éviter les déconvenues.

       Avec un style tout en légèreté et un air contemporain, la terrasse sur pilotis s'adapte à de nombreux projets. Sur un terrain en zone inondable, elle permet d'offrir un espace extérieur sécurisé et viable ; sur une surface inclinée, la terrasse sur pilotis est l'une des solutions simples pour avoir un extérieur au même niveau que la maison. Elle est aussi sollicitée dans les lieux en pleine nature, avec une vue dégagée. La sensation d'être en hauteur, comme suspendu dans le vide, ajoute un certain bien-être. Dans différents matériaux, la terrasse sur pilotis est un accès simplifié à l'extérieur, une pièce entre-deux où il est agréable de passer ou de s'attarder.

Il existe différentes sortes de terrasses sur pilotis, ce qui permet de choisir celle qui est la plus appropriée en fonction du terrain, du style recherché ou encore du budget envisagé.

II- La terrasse sur pilotis en bois

Construire une terrasse en bois vous offre bien des avantages en termes :

  • écologiques : le bois est biodégradable,
  • d’esthétisme : elle est chaleureuse et apporte un certain cachet,
  • de sécurité : elle ne glisse pas.

Il vous offre également un large choix d’essences européennes comme le chêne ou le sapin, ou exotiques comme le teck.

Cependant, il est important de bien entretenir et de traiter le bois pour qu’il tienne dans le temps.

Il existe aussi le bois composite, fabriqué à partir de résines et de fibres de bois, il possède bien des avantages. Facile d'entretien, imputrescible, disponible dans une large palette de coloris, il peut être le matériau idéal de votre future terrasse. La pose d'une terrasse en bois composite n'est pas radicalement différente d'une terrasse en bois massif. Toutefois, le bois composite se fixe uniquement par clips, ce qui simplifie plutôt la pose.

III- La terrasse sur pilotis en béton

Si une terrasse sur pilotis en béton est peut parfois paraitre moins élégante qu’une terrasse en bois, elle n’en confère pas moins bien des atouts à celui qui l’installe. En effet, elle est :

  • Résistante au feu,
  • Naturellement imputrescible,
  • Durable,
  • Personnalisable.

Elle vous permet ainsi de choisir parmi une vaste palette d’effet : poli, ciré, brossé, teinté, etc. Lorsqu’il est brut, le béton vous permet de disposer d’un excellent rapport qualité/prix, mais il en faudra en grande quantité pour construire votre terrasse.

De plus, elle nécessite bien moins d’entretien qu’une terrasse sur pilotis en bois.

IV- La terrasse sur pilotis en métal

Définitivement design, une terrasse sur pilotis en métal est bien souvent agrémentée de bois ou de carrelage. Ce type de construction vous permet d’obtenir des styles bien particuliers pour un résultat unique.

Le métal est durable, tant qu’il est traité de base et ne demande pas beaucoup d’entretien, il faudra néanmoins que son revêtement soit léger, pour éviter tout accident. Sachez que si vous optez pour une terrasse sur pilotis en métal, le travail de la matière pour obtenir des décorations de votre choix peut vite faire s’envoler le prix d’un tel ouvrage.