Quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter des beaux jours ? La terrasse est le lieu convivial par excellence ! Choisir le revêtement d’une terrasse n’est pas simple. Il faut considérer l’esthétique générale de la maison et de l’extérieur, la nature du terrain et les possibilités de pose, le budget, la durabilité du matériel et son entretien.

Pour vous aider à faire votre choix, La Maison des Travaux de Noisy-le-Grand  vous propose donc de faire un tour des avantages et inconvénients des principaux matériaux de revêtement pour votre future terrasse.

La pierre naturelle

Les dalles en pierre naturelle ont évidemment un grand avantage esthétique : chaque dalle est unique et la forme et les teintes irrégulières de ce matériau le rendent d’autant plus authentiques.  Les dalles classiques sont généralement carrées ou rectangulaires. Quant aux types de pierre (ardoise, marbre, granit, calcaire, bleue belge, quartzite…), tout dépend de vos goûts, de votre budget et des couleurs de votre extérieur. Parfaites pour des maisons classiques, les pierres naturelles sont de coût variable.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est conçue à partir de ciment blanc, de résines et d’agrégats divers, ce qui permet de lui donner une multitude de formes et de couleurs. Résistants au gel, à la neige et particulièrement durable. Plus faciles à installer que les dalles en pierre naturelle, les dalles en pierre reconstituée sont aussi, en moyenne, moins chères que ces dernières.

Le bois naturel

La terrasse en bois est un classique : intemporel, chaleureux, vivant, organique, le bois est aussi agréable au regard qu’au toucher. Les teintes sont multiples et dépendent des traitements et des types des bois choisis : Douglas, Thermo-pin, Thermo-frêne mais aussi teck et autres bois exotiques. Le choix du bois dépendra donc de vos attentes, de votre budget et du style de votre maison.

Le défaut principal du bois ? Il nécessite beaucoup d’entretien si l’on tient à en conserver un minimum l’apparence originale. Il doit d’abord être traité en amont pour le rendre plus résistant puis il sera important de lui appliquer une huile régulièrement (tous les six mois environ) pour lui éviter de griser trop rapidement et pour le protéger des intempéries, des insectes et des champignons.

Le bois composite

Le bois composite est constitué d’un mélange de bois et de PVC. Il permet d’allier les qualités des deux matériaux, à un prix globalement comparable au bois naturel. Pratique comme le plastique, chaleureux comme le bois, le bois composite tel que les marques FIBERON et/ou SILVADEC offre aussi une grande palette de couleurs et est plutôt facile à poser. Il résiste très bien aux UV et aux tâches et se révèle plutôt solide.

Le béton

La terrasse en béton est assez rapide à poser et elle est solide et offre un certain choix de couleurs et de finitions : le béton peut ainsi être ciré, pressé, lisse, etc. Il est aussi durable et résiste très bien aux intempéries. Si vous optez pour des dalles en béton gravillonnées, elles peuvent également imiter le carrelage ou la pierre naturelle. Financièrement, le béton est généralement plutôt accessible.

Le Béton Imprimé consiste à appliquer une empreinte sur un support encore frais de manière à imprimer un motif en relief.

Le choix des dessins des empreintes est très varié et permet tous types de décors. Ces empreintes permettent d’imiter des matières naturelles d’un réalisme trompeur telles que les pierres, les pavés, la brique, le bois.

Le rapport qualité/prix est très intéressant d'autant qu'il a une forte résistance au trafic, à l’abrasion et aux intempérie et son entretien est ultra simple.