Isoler son logement en bonne et due forme est crucial pour garantir le confort des habitants et la performance énergétique de l'habitation. Mais également pour maintenir le bâti en état ! Et pour cause, une bonne isolation permet de limiter les déperditions thermiques en hiver et évite de souffrir des températures élevées en été. Les factures d'énergie sont maîtrisées, leur montant minimisé et le bien-être des habitants assuré. Qui plus est, une isolation de qualité évite aux propriétaires d'avoir à lutter contre les problèmes d'humidité, de moisissures, de champignons et autres.
La solution la plus efficace dans ce cadre : l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). Ses avantages sont nombreux et la protection qu'elle offre au bâti, inégalable. Mais quelle est la meilleure période de l'année pour lancer un projet d'ITE ? La réponse à cette question, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand !
L'isolation par l'extérieur, c'est quoi ?
L'ITE consiste à poser une couche d'isolant sur les murs extérieurs d'un bâtiment. Le logement est enveloppé dans un manteau isolant, qui empêche les déperditions thermiques de se frayer un chemin au sein du bien.
Si l'isolation par l'extérieur est plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur, ses avantages sont aussi nombreux qu'incontestables. Mais quels sont-ils, ces avantages ?
-
Amélioration de l'efficacité énergétique : L'ITE permet de réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, ce qui se traduit par une baisse significative de la consommation d'énergie et des factures des habitants.
-
Confort accru : L'ITE permet de supprimer les effets de parois froides ainsi que les courants d'air. Et, de facto, de créer une ambiance plus saine et plus confortable à l'intérieur du logement.
-
Valorisation du patrimoine : L'ITE permet d'améliorer l'esthétique du bâtiment et d'augmenter sa valeur.
-
Respect de l'environnement : L'ITE permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue, ainsi, à la lutter contre le changement climatique.
À savoir que l'ITE est bien plus efficace et moins contraignante que l'isolation par l'intérieur (gêne suscitée par les travaux, perte de place engendrée par l'épaisseur du matériau isolant, etc.)
Isolation thermique par l'extérieur : quand lancer les travaux ?
Vous avez décidé d'engager des travaux d'isolation thermique par l'extérieur, mais vous vous questionnez sur la période de l'année à laquelle lancer le chantier ? Sachez qu'il n'y a pas une période propice, mais bien plusieurs. Chacune d'entre elles ayant ses propres avantages. Voyons cela de plus près.
L'hiver
Contrairement aux idées reçues, l'hiver peut être une bonne période pour lancer un projet d'ITE. En effet, les conditions météorologiques hivernales présentent certains avantages. Tandis que le froid permet de tester l'efficacité de l'isolant en situation réelle et de s'assurer de son bon fonctionnement, l'air sec de l'hiver facilite la pose de l'isolant et réduit le risque de condensation. Par ailleurs, le gel du sol permet d'installer les échafaudages plus facilement et sans abîmer les terrains.
Néanmoins, les intempéries du milieu et de la fin de l'hiver peuvent porter préjudice à un projet ITE. Et pour cause : la plupart des artisans ne travaille pas en extérieur dès lors qu'il pleut. Par ailleurs, cette pluie peut être source de condensation, et tuer dans l’œuf l'un des avantages à lancer son projet ITE en hiver.
Le printemps et l'automne
Le printemps et l'automne sont également des périodes favorables au lancement d'un projet d'ITE. Les températures sont plus clémentes qu'en hiver, ce qui facilite la pose de l'isolant et réduit les risques de complications. De plus, la demande est moins forte qu'en été, et les coûts relatifs à son projet parfois moins élevés.
Et l'été ?
S'il est possible de lancer son projet ITE en été, il faut savoir que :
-
La chaleur peut poser problème à plusieurs niveaux. La pose de certains types d'isolant peut être plus difficile et moins efficace en plein soleil. La chaleur peut également affecter le temps de séchage des produits d'imperméabilisation.
-
Les précipitations estivales peuvent retarder le chantier
-
La demande est accrue en cette saison
-
Grand nombre d'artisans sont en vacances à cette période de l'année
-
L'installation d'échafaudages rend l'accès au logement difficile. Pour peu que les habitants soient en vacances à cette période de l'année, profiter de leur chez eux en toute tranquillité sera chose impossible.
Combien coûte une isolation par l'extérieur ?
Le coût d'une ITE varie en fonction de plusieurs facteurs : la surface des murs à isoler, le type d'isolant choisi, l'épaisseur de l'isolant, la finition (bardage ou enduit) et la complexité du chantier.
En moyenne, il faut compter entre 120 et 270 € par mètre carré. Notez néanmoins que des aides financières peuvent être accordées dans le cadre de la réalisation de ce type de travaux : MaPrimeRénov', délivrance de CEE (Certificats d'économies d'énergie), etc.
Vous l’aurez compris, l'isolation thermique par l'extérieur est une solution de référence pour améliorer le confort et la performance énergétique d'un logement. L'hiver, le printemps et l'automne sont des périodes favorables pour lancer son projet. Alors, n'attendez plus !
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !