Non, un matériau isolant ne se choisit pas au hasard. Encore moins quand il est question d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE). En effet, il est indispensable de peser le pour et le contre de chaque produit, mais également de mettre ses avantages et ses inconvénients en perspective vis-à-vis des spécificités de son logement. La première étape consiste donc à prendre connaissance des différents types d'isolant extérieur et de s'imprégner de chacune de leurs caractéristiques.

Alors, envie d'en savoir plus sur les matériaux isolants d'extérieur ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Isolation extérieure : la laine de roche

Économique, la laine de roche est un produit pratique et polyvalent, puisqu'elle s'adapte à tous les types de mur, indifféremment du matériau avec lequel il a été érigé. En plus d'être incombustible, la laine de roche protège bien les habitants des nuisances sonores.

Cependant, il est important de noter que ce matériau n'est pas aussi performant qu'on le voudrait à l'arrivée de la saison estivale. En effet, la laine de roche ne protège que très peu les habitants de la chaleur de l'été.

Ajoutez à cela que les fibres de la laine de roche peuvent représenter un danger pour la santé dès lors qu'elles sont respirées.

Finalement, il faut savoir que la laine de roche, qui se doit d'être changée tous les 15 ans, n'est pas un produit recyclable.

Isolation par l'extérieur : quid du polystyrène expansé blanc ?

Il est l'un des produits les plus utilisés dans le cadre de projets d'ITE. Le polystyrène expansé blanc se décline sous forme de plaques. Celles-ci sont fixées aux murs pour envelopper le logement dans un manteau isolant.

Les particuliers ont la possibilité de choisir l'épaisseur de polystyrène qui leur convient le mieux, ce qui leur permet d'avoir la main sur les performances de leur isolation, mais aussi de mieux maîtriser le budget relatif au projet. Ajoutez à cela que le PSE peut se découper et ainsi facilement s'adapter. Qui plus est, le polystyrène expansé blanc ne craint pas l'humidité et n'est pas, non plus, imputrescible. Finalement, le PSE est un matériau recyclable, à l'inverse de la laine de roche.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que le PSE ne protège que peu les habitants des nuisances sonores. Il faudra aussi penser à rendre ce matériau ininflammable à l'aide d'un enduit ignifugé, notamment si les plaques seront fixées à proximité d'un conduit de cheminée.

Les porteurs de projet à la recherche d'un matériau isolant plus performant que le PSE préféreront le polystyrène expansé graphité gris.

Isolation extérieure maison : la mousse résolique, un matériau de référence

Extrêmement performant, la mousse résolique est un matériau isolant de référence aux nombreuses qualités. Sa faible épaisseur fait de la mousse résolique un isolant facile à poser, dont le coût de la pose est ainsi minimisé comparativement à celui d'autres produits isolants, plus encombrants. Le temps des travaux est, lui aussi, réduit. Ce qui permet, là encore, de minimiser le coût du projet. On notera également parmi ses avantages ses qualités d'isolant acoustique.

Comme tout matériau isolant, la mousse résolique présente quelques inconvénients. Il faut savoir que ce produit n'est pas étanche. Les particuliers devront faire appliquer dessus un enduit pare-vapeur ou hydrofuge pour le conserver en état.

Isolation thermique : le béton de chanvre, l'un des meilleurs isolants d'extérieur

S'il est vrai que peu de professionnels sont formés à sa technique de pose, le béton de chanvre n'en demeure pas moins l'un des meilleurs isolants extérieurs. En plus d'être un produit écologique, le béton de chanvre est apprécié pour ses performances d'isolant acoustique. Résistant au feu, il se charge de réguler son taux d'humidité et de maîtriser la prolifération de moisissures et de bactéries. Finalement, il est antisismique, et résiste en bonne et due forme en cas de tremblement de terre.

Il faut néanmoins savoir que le béton de chanvre n'est utilisé dans le domaine de la construction que depuis 2012. Difficile ainsi se révèle-t-il d'avoir une idée précise de ses performances isolantes à long terme.

Parmi les autres possibilités d'isolants écologiques, on trouve les panneaux de fibre de bois, un tantinet moins performants que les produits présentés précédemment ; et la paille, qui doit néanmoins être posée en gros blocs pour être pleinement efficace.

 

Choisir son isolant extérieur n'est pas toujours une mince affaire. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de son bâti, puis de les mettre en parallèle avec les caractéristiques de chaque produit isolant. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'être accompagné dans son projet et son choix par un professionnel.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.