Sur un parking ou à l’entrée d’une maison, le principal accès est le plus souvent un portail. Les portails permettent de délimiter et de sécuriser votre jardin. C’est donc un point à sécuriser en priorité. Si l’esthétique est aussi déterminante dans le choix, ses menuiseries extérieures se déclinent en plusieurs matériaux et formes, l'aspect sécurité ne doit pas être oublié.

1) Niveau de sécurité des portails

a) Les plus de sécurité

Le portail coulissant

  • Un seul vantail : le portail coulissant est composé d’un seul vantail et s’ouvrant latéralement à droite ou à gauche. Pour une sécurité maximale, le portail coulissant reste la solution la plus fiable.
  • La serrure : La serrure des portails coulissants se referme sur un montant  (un pilier), cela fait de ce type de portail, un plus solide.

b) Les moins de sécurité

Le portail battant 

Si le portail battant est la solution la plus économique, elle présente une petite faiblesse au niveau de sa serrure. Il faudra prévoir un sabot bien fixé au sol dans du béton pour lui assurer un minimum de fermeté.

Attention, la réglementation interdit le débattement des vantaux sur la voie publique.

2) Les différents accessoires pour sécuriser un portail

En dehors du portail lui-même, on peut ajouter des éléments qui permettront de sécuriser l’entrée et la sortie.

a) L’éclairage

Il faut penser à bien éclairer son portail pour permettre un accès piéton ou cyclistes dans de bonnes conditions. Il existe désormais de nombreuses lampes à LED suffisamment lumineuses pour éclairer la largeur d’un portail et autonome grâce à des cellules photovoltaïques qui rechargent une batterie grâce à l’énergie solaire. Le tout couplé peut être à un système de détection pour réaliser des économies.

b) Le miroir convexe

Le miroir est un accessoire indispensable pour effectuer des manoeuvres sur une zone de circulation à faible visibilité (virage, murs, clôture,…). Si l’espace le permet, un portillon est une solution idéale pour permettre l'accès sans ouvrir le portail.

c) La motorisation

Quand on a goûté au confort de la motorisation à bras ou à vérin d’un portail, on ne peut plus s’en passer.

A cette motorisation, il faudra penser ajouter des cellules photoélectriques qui détectent votre passage pour la fermeture du portail et un gyrophare qui signale son ouverture.

Pour éviter les coupures électriques, il est préconisé d’installer une batterie de secours si le système est relié à votre réseau électrique. Le mieux est d’adopter une alimentation via un système solaire qui répondra présent en toutes occasions.

3) La clôture, le point faible oublié

Il ne sert à rien d’avoir un superbe portail parfaitement sécurisé si tout à chacun peut franchir la clôture adjacente ! Un grillage suffisamment haut peut faire l’affaire s’il est doublé par une haie dense. Mais il existe aussi de nombreuses autres types de clôtures, en bois, fer forgé, béton, composite, PVC ou mieux en pierre.

4) La domotique, confort et sécurité

Une fois votre portail motorisé, on peut imaginer coupler celui-ci à un système domotique qui permettra un contrôle à distance avec votre smartphone ou depuis le PC de votre bureau, avec différents scénario possibles :

  • ouverture / fermeture de la serrure
  • allumage / extinction de l’éclairage
  • couplage avec un portier vidéo ou une caméra

L’autre avantage est de pouvoir être prévenu sur son smartphone que le portail est resté ouvert est un vrai plus en terme de sécurité.

Enfin, pour une sécurité optimale, il peut être envisagé d’ajouter à votre portail un lecteur de badges, ou mieux d’empreintes, réservés aux résidents.