La pollution et l'usure laissent sur les façades de nombreuses traces et engendrer des désordres importants. Retour sur les solutions pour bien nettoyer sa façade, indispensables pour la pérennité de votre bien. Nettoyer et traiter sa façade est une opération à réaliser régulièrement pour éviter divers désordres ayant trait à l'humidité et aux problèmes d'isolation.
1- Quelles techniques pour nettoyer votre façade?
L'état et la taille de votre façade, les matériaux utilisés et vos moyens financiers vont déterminer la technique de nettoyage à appliquer. Une façade peut être nettoyée en utilisant le brossage classique, le gommage, l'hydrogommage, le sablage, le peeling, le ponçage, et la nébulisation. En fonction de la technique devant être utilisée, vous devrez ou non confier vos travaux à un professionnel.
2- Nettoyer sa façade en enduit : mode d'emploi
Pour nettoyer une façade en enduit, matériau particulièrement plébiscité pour son esthétique et reconnu pour ses propriétés d'étanchéification, il est recommandé d'utiliser des cristaux de soude. Ces cristaux sont très efficaces contre les tâches de gras tenaces et ne représentent aucun danger pour vos plantations environnantes.
À noter, pour nettoyer sa façade, les cristaux de soude peuvent être remplacés par du vinaigre blanc, très écologique et efficace, ou encore par de l'eau de javel, plus économique mais toxique pour les plantes. Enfin, il est aussi possible d'utiliser de la potasse en paillettes, très efficace sur les enduits. Attention toutefois, cette dernière, plus dangereuse, doit être manipulée avec attention.
Pour ce qui est du nettoyeur haute pression, sachez qu'il est également possible de s'en servir pour nettoyer sa façade à condition de l'utiliser à une puissance modérée afin d’éviter que l'enduit ne soit agressé et ne perde de son étanchéité.
3- Nettoyer une façade fragile ou complexe
Tous les matériaux de façades, et le positionnement même de cette dernière ne présentent pas la même complexité au moment de la nettoyer.
Pour nettoyer des murs poreux ou peu épais, la solution la plus adéquate reste le gommage. Il s'agit d'un nettoyage à sec par projection de matière pour effacer de vos façades les tâches dues à la pollution. L'hydrogommage est une technique similaire mais utilise de l'eau.
Avantage : elle permet de retenir les poussières qui ne sont alors pas répandues aux alentours. D'autres techniques difficiles à réaliser soi-même, existent pour les matériaux les plus fragiles, les traces les plus tenaces et les peintures murales en mauvais état. Il s'agit du sablage, du ponçage, du peeling et de la nébulisation. Complexes à mettre en œuvre et dangereuses pour la paroi si appliquées de manière non adéquate, ces solutions de nettoyage de façades seront préférablement confiées à un professionnel.
4- Traiter votre façade contre la mousse, les champignons ou la pollution
La façade de votre habitation est soumise continuellement aux aléas climatiques, aux parasites, à la salissure et à la pollution. Ces attaques naturelles ou chimiques peuvent perturber l’équilibre de la surface de la façade et l’atteindre en profondeur, ce qui à terme peut provoquer des dégâts importants au sein de votre habitation.
Traiter votre façade la protège de ces diverses agressions et lui offre une durée de vie plus longue. Préservée de l’acidité de la pollution, de la prolifération de l’humidité et des micro-organismes que sont les mousses, les algues ou les champignons, elle est plus à même de résister au temps et de conserver sa couleur et son éclat.
Quand agir ?
Un bon nettoyage suivi d’un bon traitement préventif se réalisent tous les dix ans d’après les vendeurs de produits, mais préférez agir tous les cinq ans pour un meilleur résultat. Avant l’hiver et les périodes humides, un bon nettoyage et un traitement préventif adapté protégeront votre façade pendant toute la saison.
Toutefois, dans certaines régions humides ou selon l’exposition de la maison, certaines habitations ont tendance à se recouvrir rapidement de mousses, de moisissures, de champignons et de traces de pollution. Retirez les mousses et lichens dès qu’ils apparaissent ; agissez de même pour toutes les autres traces de salissures et la formation de micro-organismes, vous éviterez ainsi le noircissement des murs, le décollement des peintures, les variations de couleur de la façade et la formation de fissures et de dégradations. Cette action préventive est simple et rapide à réaliser, et elle vous évitera de nombreux ennuis et complications.