Traiter et nettoyer la façade de sa maison requièrent la maîtrise de méthodes efficaces. Il est important d’agir en connaissance de cause pour ne pas abîmer encore plus le mur. De plus, certaines salissures et taches dues aux aléas climatiques sont plus difficiles à enlever que d'autres. Alors, comment faire ? Quelles solutions s'offrent à nous ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Diverses méthodes pour nettoyer une façade

Avant de commencer le nettoyage de la façade maison, il faut prendre le temps de vérifier l’état du mur extérieur. Le nettoyage de façade au Karcher ne conviendra pas toujours, bien qu’il soit efficace pour nettoyer un crépi extérieur et empêcher l’apparition de mousses, d’algues et de lichens. Cependant, la pression peut abîmer le revêtement de la façade. De plus, cette méthode s’avère insuffisante pour nettoyer un mur trop sale. Heureusement, d’autres méthodes existent :

  • L’une des solutions les plus écologiques et économiques est l’utilisation de cristaux de soude. De plus, leur utilisation est simple. Essuyez le mur avec une éponge imbibée d’eau chaude mélangée avec du bicarbonate de soude. Par la suite, rincez abondamment la surface. Cette méthode peut être utilisée pour le nettoyage d’une façade en brique.
  • L’eau de javel est, à son tour, un précieux allié dans ce cadre. Diluez le produit dans de l’eau claire. Le mélange est à appliquer sur la façade. Attention, il est nécessaire de porter des gants puisque ce produit peut être dangereux. Les plantes à proximité sont également à protéger. Le nettoyage de façade avec de l’eau de javel est à éviter si celle-ci est trop ancienne.
  • L’utilisation de produits anti-mousse est aussi conseillée pour nettoyer une façade noircie. Pour cela, il suffit d’appliquer le produit sur les parties noires. Brossez délicatement les traces quelques jours suivant l'application du produit.

Les étapes pour traiter une façade

Utiliser le bon produit et la bonne technique ne sont pas toujours suffisants pour le nettoyage de l’extérieur d’une maison. Un traitement est indispensable lorsque le mur est trop abîmé. Traiter et nettoyer la façade de sa maison sont primordiaux en termes d'entretien. Il convient de respecter certaines étapes afin de réaliser un travail efficace.

Le nettoyage d’une façade doit toujours commencer par un diagnostique. Il s’agit de déterminer l’état réel de la façade. Cela permet de définir le type de traitement à réaliser. Après le diagnostique, la façade est à préparer pour le traitement. Cette partie consiste à nettoyer le mur extérieur avec un jet d’eau, entre autres. Le traitement de la façade peut alors commencer en utilisant la méthode adéquate :

  • Gommage ;
  • Hydrogommage ;
  • Sablage ;
  • Etc.

Il ne faut pas oublier de protéger la façade en utilisant un produit de protection disponible en commerce spécialisé. Le tout, de manière à assurer l'efficacité du traitement et retarder la réalisation d’un ravalement de façade.

Faire appel à un professionnel pour traiter et nettoyer la façade de sa maison est un choix des plus judicieux. Nombreuses sont les étapes à respecter et les connaissances à détenir.

La Maison des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet de nettoyage de façade et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.