La charpente est l'une des pièces maîtresses d'un logement. Contrôler son état est donc un indispensable avant d'investir dans un bien. En effet, une charpente abîmée peut cacher bien des problèmes. Des problèmes qui peuvent parfois engendrer des travaux plus ou moins importants. Ainsi, être prudent est le meilleur moyen de s'éviter quelconques mauvaises surprises. Mais comment vérifier l'état d'une charpente ? Quels sont les éléments qui doivent attirer notre attention ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Diagnostic charpente conseil : contrôler l'état depuis l'extérieur

Plusieurs éléments permettent de contrôler l'état d'une charpente. Le premier d'entre eux : la toiture. En effet, le toit est un très bon indicateur. Pour se faire une première idée de l'état de l'ossature d'un bien, il suffit de l'observer. Le toit est-il déformé ? Des tuiles ou des ardoises manquent-elles ? Tombent-elles ? Si tel est le cas, il se peut que le mouvement du sol ait détérioré la charpente.

Soyez également vigilant à la présence de mousse. Il est aussi avisé d’examiner la sortie du conduit de cheminée. Pourquoi ? Pour contrôler l'état de la maçonnerie et s'assurer que celle-ci n'est pas abîmée.

Désormais, faites le tour du logement, et regardez bien les murs. Toute fissure suspecte doit attirer votre attention. Là encore, celles-ci peuvent traduire un mouvement du sol. Qui a, à son tour, pu impacter l'état de la charpente.

Charpente conseil état : les termites, l'un des principaux ennemis du bois

Elles sont l'une des menaces les mieux connues. Les termites et les larves ont la fâcheuse tendance à se régaler avec nos charpentes. Bien heureusement, leur présence est généralement assez simple à déceler. À cette fin, il suffit d'examiner quelques-unes des poutres dont la structure se compose. Voyez-vous des trous ? De la sciure sur les poutres ou au sol ? Ces signes doivent vous alerter. En cas de doute, munissez-vous d'un marteau et tapotez les poutres en question avec. Quel son parvient à votre oreille ? Si celui-ci est creux, il y a de grandes chances pour que des termites se soient confectionnées un nid douillet dans le bois.

La bonne nouvelle cependant : le bois peut être traité en curatif. Néanmoins, il se peut que des éléments de charpente aient besoin d'être changés.

Charpente bois rénovation : l'humidité et les champignons

Oui, ils vont de pair. L'humidité et les champignons causent bien du tort à nos charpentes. Pour savoir si l'ossature d'une maison est concernée par l'un de ces deux soucis, on commence par toucher le bois. Est-il humide ? Dans ce cas, il sera recommandé d'en chercher la cause et de faire évaluer la gravité du problème. Dans la même veine, soyez attentif à la présence de champignons. Ces derniers sont friands des endroits humides. On les repère généralement à leur apparence mousseuse, et à leur couleur jaune ou blanche.

Ici encore, les deux problèmes peuvent être traités. Des travaux seront peut-être à engager également.

Une charpente en mauvais état doit être réparée dans les plus brefs délais. Et ce, pour assurer la sécurité des habitants et conserver le bien en bon état. Il faut également confier les travaux à des artisans compétents et de confiance.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation et construction, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.