Profiter d’une terrasse, même parfaitement aménagée, n’est pas possible tout au long de l’année sauf si elle est couverte. Pour cela, certains installent des parasols ou un toit de terrasse. Elle reste toutefois difficile à utiliser en hiver. La solution idéale est donc de construire une véranda sur une terrasse.

Comment savoir s’il est possible de construire une véranda sur une terrasse ?

Aménager sa terrasse en véranda n’est pas toujours possible. Il existe certains paramètres à respecter. Ainsi, il convient de déterminer si couvrir une terrasse est faisable. Pour cela, il faut considérer l’orientation de la véranda ou plutôt de la terrasse. En effet, il est déconseillé de transformer la terrasse en véranda lorsqu’elle est tournée vers l’Ouest. La température à l’intérieur peut devenir invivable en été, surtout l’après-midi.

Les professionnels ne recommandent pas non plus la mise en place d’une véranda sur terrasse exposée au nord. L’ensoleillement est limité. La température n’est uniquement agréable qu’en hiver.

En revanche, il est tout à fait possible de construire une véranda sur une terrasse orientée vers le sud. Le niveau d’ensoleillement de la pièce est très appréciable. Il en est de même pour les vérandas exposées à l’est. La température est agréable tout au long de la journée. De plus, il est possible de profiter du lever du soleil.

Construire une véranda en fonction du type de terrasse

La construction d’une véranda sur terrasse est plus ou moins technique selon le type de la terrasse.

Faire une véranda sur une terrasse surélevée est certainement l’une des plus techniques. La véranda prend comme base la structure existante. Cependant, l’intervention d’un professionnel est requise au préalable. Il est nécessaire de vérifier si la base permet de bonnes conditions d’isolation. Aussi, il doit définir à l’avance les types de travaux à réaliser.

Il est également possible d’installer une véranda sur une terrasse sur pilotis. Dans ce cas-ci, la structure s’appuie sur le pilotis. Esthétique, ce style met en valeur l’extérieur de la propriété. Cependant, une véranda sur une terrasse en hauteur ne convient pas à tout le monde, notamment aux PMR. Le seul accès possible reste souvent l’escalier.

Réglementations pour la construction d’une véranda sur une terrasse

Construire une véranda sur une terrasse est réglementé. Les réglementations concernant ce type de projet sont similaires à celles d’une extension. Ainsi, il est nécessaire de consulter le Plan local d’urbanisme ou le Plan d’occupation des sols pour les connaître. Avant de commencer, il est nécessaire de déterminer la surface à aménager. Les démarches administratives à suivre dépendent des dimensions de la construction.

Une déclaration préalable de travaux est suffisante pour une construction dont la surface au sol fait moins de 20 m². Le dépôt est à effectuer auprès de la mairie ou par envoi de lettre recommandée. La réponse qui s’en suit comprend une autorisation mentionnant la date du début des travaux. En revanche, il est obligatoire de demander un permis de construire si la surface au sol est supérieure à 20 m².

Ainsi, il est nécessaire de préparer correctement le projet pour construire une véranda sur une terrasse. Pour cela, faites appel à un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il peut vous assister pour l’étude de faisabilité et la définition des travaux à faire. Il est aussi en mesure de trouver les entreprises nécessaires et de réaliser les démarches administratives.