Comme son nom l’indique, la surélévation d’immeuble consiste à ajouter un ou plusieurs étages à une bâtisse en modifiant tout ou une partie de la toiture. S’agissant d’un projet d'envergure, elle implique des démarches particulières, mais aussi d'être entouré de professionnels de confiance.
Envie d'en savoir davantage sur la surélévation d'immeuble ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Pourquoi opter pour une surélévation d’immeuble ?
La surélévation d’immeuble est une solution intéressante qui offre de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet de générer des bénéfices financiers grâce à la vente ou la location des nouveaux logements créés.
Le financement des nouvelles surfaces habitables permet également de réaliser des travaux de rénovation du bâtiment existant, aussi bien au niveau des parties communes que privatives. Ces réhabilitations revalorisent l’immeuble.
Par ailleurs, la surélévation est l'occasion d'améliorer l’isolation thermique du bâtiment. En effet, les déperditions de chaleur par la toiture peuvent être limitées par l’optimisation de l’isolation du plancher et de la toiture des nouvelles constructions.
Surélever un immeuble est également une alternative intéressante pour réduire les charges de copropriété puisqu’elles seront désormais réparties sur davantage de logements.
Le droit de surélévation, kézako ?
La surélévation d’un immeuble en copropriété peut être à l’initiative des copropriétaires. Ces derniers deviennent alors les maîtres d’ouvrage. Ils sont libres de vendre le toit ou de confier la construction à un promoteur. Le copropriétaire du dernier étage souhaitant agrandir son logement peut également bénéficier d’une priorité sur le droit de surélévation. Le vote de la surélévation est réalisé à l'occasion d'une assemblée générale des copropriétaires à l’issue de laquelle une approbation du projet de construction est obtenue ou non.
Quels sont les matériaux adaptés à une surélévation d’immeuble ?
Le choix des matériau dépend essentiellement de la capacité de la structure du bâtiment existant à supporter les étages supplémentaires. L'étude technique menée avant les travaux peut encourager les porteurs de projet à construire l’extension à l'aide de plusieurs matériaux différents.
La surélévation en bois d’un immeuble figure parmi les solutions les plus courantes. Ce matériau est particulièrement prisé pour sa légèreté, les possibilités qu'il offre ainsi que pour ses propriétés isolantes élevées.
Les nouveaux logements peuvent également être conçus en béton cellulaire. Contrairement au béton classique, ce matériau est plus léger et plus isolant.
Pour une structure robuste, légère et moderne, il est possible d’opter pour un agrandissement en acier.
Quid du coût d’une surélévation d’immeuble ?
Le coût de la surélévation d’immeuble ne comprend pas uniquement les travaux. En effet, il implique également les frais appliqués par les professionnels chargés des études et de la constitution du dossier, notamment l’analyse du Plan local d'urbanisme (Plu), l’étude de la structure de l’immeuble ou la réalisation des plans. À l’issue du vote, il faut compter les frais complets de surélévation incluant, entre autres, l’étude de faisabilité, les frais administratifs et les travaux de construction et d’aménagement. À titre d’exemple, les travaux de construction d’un étage supplémentaire s’étalant sur une surface de 100 m2 habitables sont estimés à environ 450 000 € TTC. À cela peuvent s’ajouter les honoraires de l’architecte, les frais de syndic, les frais de suivi des travaux et l’assurance dommages-ouvrage.
La surélévation d’un immeuble engage des démarches administratives, techniques et financières spécifiques. Elle implique un droit de surélévation et plusieurs études indispensables au lancement du projet. Projet qui requiert d'être entouré par des professionnels chevronnés et de confiance.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et surélévation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.