Les terrains étroits ou les habitations situées en ville rendent les agrandissements en plan difficiles, la surélévation de maison est souvent la seule possibilité d’extension possible. Il existe différents types de surélévation et de toiture lors de cette opération.
1) la toiture en pente
La toiture en pente reste le style de toiture la plus répandue en France. Elle convient parfaitement aux régions pluvieuses et neigeuses. En effet, l’évacuation de l’eau se fait facilement et dépend du degré de la pente. Il faut tenir compte des éléments propres à la maison : surface de l’habitation, largeur du toit, nombre de versants, hauteur du pignon. Mais, l’environnement de la maison est également important. Le matériau utilisé détermine parfois la pente de toiture minimale. Ainsi, un toit de chaume doit impérativement avoir une pente d’au moins 40%. L’utilisation des tuiles plates n’est envisageable que si la pente atteint au moins 35 degrés. La toiture en pente est en général moins chère que la toiture arrondie ou que la toiture terrasse. Mais, il faut savoir que plus la toiture en pente a de pans, plus elle est complexe à réaliser et plus elle est chère.
2) la toiture-terrasse
Le toit-terrasse, un toit plat, n’est plus réservé aux immeubles collectifs. En effet, de plus en plus de maisons individuelles sont équipées de toitures-terrasses. La toiture-terrasse peut être inaccessible. Dans ce cas, elle est apte à recevoir des panneaux photovoltaïques ou des végétaux. Mais la toiture-terrasse peut également être accessible. Des m² supplémentaires sont ainsi gagnés facilement.
La particularité du toit-terrasse est de ne pas avoir de charpente, mais une structure porteuse en bois ou en métal ou en béton.
Le prix d’une toiture-terrasse dépend beaucoup de la complexité du projet. D’une manière générale, une toiture-terrasse végétalisée est plus onéreuse qu’une toiture-terrasse simple. Mais les végétaux assurent une bonne isolation thermique, aussi bien en hiver que lors des fortes chaleurs.
3) la toiture arrondie
La toiture arrondie est considérée comme une toiture écologique. En effet, elle a une surface extérieure moindre que la toiture en pente. Les déperditions de chaleur sont limitées. De plus, elle permet une plus grande occupation des combles aménagés. En effet, les habitants de la maison ne sont pas gênés par la pente. La toiture arrondie convient à tous les types de construction. Ainsi, elle apporte une certaine harmonie dans les formes y compris pour les maisons les plus contemporaines. La toiture arrondie est souvent plus chère que la toiture en pente. Ce surcoût est principalement dû à sa conception plus complexe.
4) Le choix de matériau pour la toiture
Le choix du matériau de toiture dépend de la pente, de vos goûts, des contraintes du plan local d’urbanisme (PLU), mais aussi de votre budget. Ainsi, la tuile en béton est bien meilleur marché que la tuile en terre cuite.