Vous souhaitez modifier vos combles pour gagner de l'espace ou économiser de l'énergie ? Vous devez connaître le prix d'aménagement des combles, il peut  varier suivant le type de travaux que vous cherchez : un changement de pente revient souvent plus cher qu'une surélevation. Oui, mais alors quel coût pour aménager des combles ?

1- Comment savoir si vos combles sont aménageables ?

Pour que des combles soient aménageables, ils doivent répondre à certaines caractéristiques :

  • Une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum. Néanmoins, sachez que la hauteur idéale d'une pièce à vivre se situe plutôt entre 2,20 m et 2,50 m.
  • La pente de la toiture supérieure à 30°, sachant que la pente idéale se situe autour de 45°, pour maximiser la surface habitable. En-dessous de 35°, il est conseillé de modifier la pente, et même de songer à surélever votre maison.
  • Une charpente traditionnelle : lorsqu'une charpente est dite traditionnelle, les travaux peuvent facilement être envisagés, car sa base est conçue pour soutenir un plancher pré-dimensionné afin de supporter d'éventuelles charges d’aménagement et n’empiète pas sur l’espace aménageable (le cas échéant, des travaux de renforcement sont à envisager).

Si les combles de votre habitation ne respectent pas ces règles, il s'agit probablement de combles perdus ou non aménageables.

2- Aménagement de combles : quelles sont les obligations à respecter ?

En décidant d'aménager vos combles, vous devez respecter un certain nombre d'obligations légales  :

  • Hauteur sous plafond : si la hauteur sous plafond de vos combles aménagés ne dépasse pas 1,80 m, elle n'impacte pas votre surface habitable. Vous n'avez donc aucune démarche à faire en mairie.
  • Ouverture de fenêtres : si vous créez de nouvelles ouvertures, le plan d'occupation des sols (POS) de chaque commune impose de respecter une certaine distance entre les fenêtres. Adressez-vous à votre mairie pour connaître les distances en vigueur dans votre ville.
  • Déclaration de travaux : une déclaration de travaux auprès de votre mairie est obligatoire si l'aménagement réalisé crée entre 5 et 40 m² de surface habitable supplémentaires. De même, si l'aménagement de vos combles implique la modification de la façade ou de la structure porteuse de votre maison (pose de fenêtres de toit...), vous serez dans l'obligation d'effectuer une déclaration de travaux.
  • Permis de construire : un permis de construire est obligatoire si l'aménagement réalisé porte la surface totale de la maison à plus de 150 m², ou si la surface habitable supplémentaire est supérieure à 40 m².
  • Recours à un architecte : vous avez l'obligation de faire intervenir un architecte si l'aménagement de vos combles étend la surface habitable de votre maison à plus de 150 m².
  • Autorisation des Bâtiments de France : si votre habitation se situe dans une zone protégée, vous devez obtenir une autorisation de la part de l'architecte des Bâtiments de France, ainsi qu'un permis de construire pour pouvoir réaliser vos travaux d'aménagement.

3- Le budget pour aménager vos combles

Le prix d’un aménagement de combles dépend de nombreux paramètres. La taille de la surface à aménager, les pièces (ex : une salle de bain demande un raccordement au réseau d’eau du niveau inférieur), mais aussi la structure de votre toiture (fermette ou non). Le prix d'un aménagement de combles est compris entre 20.000 et 60.000 euros en moyenne en fonction de la surface à aménager et des éléments (salle de bain par exemple).

Déménager, cela veut dire vendre la maison dans laquelle vous venez de passer de nombreuses années mais aussi rechercher une autre maison ou un terrain où faire construire. Cela demande du temps, de l'argent et beaucoup d'adaptation. Pour faire plus simple, aménagez vos combles !  Vous restez dans votre maison pendant les travaux, vous économisez de l'argent, vous offrez une plus-value à votre propriété et vous agrandissez, voire doublez la surface habitable ! Tout le monde est content !