Vous souhaitez aménager un petit salon salle à manger ? Faire cohabiter ces deux espaces de vie dans une même pièce peut s’avérer complexe. Cependant, il existe des solutions pour un aménagement réussi : astuces couleurs, meubles modulables, éléments de déco pratiques… Découvrez nos conseils.

Conseils sur l’aménagement salon salle à manger

Vous vous posez la question comment aménager un salon salle à manger ? Voici quelques astuces :

  • Un mobilier modulable : les meubles modulables sont parfaitement adaptés aux petites surfaces. Ils permettent d’optimiser l’espace.  
  • Un meuble pour séparer la salle à manger et le salon : pour délimiter ces deux espaces, optez pour un meuble de séparation (bibliothèque ajourée, buffet bas, étagère sur pieds…). Au lieu d’installer des cloisons qui assombrissent l’espace, privilégiez des objets déco (cadres fixés sur un mur, tapis dépareillés, lampadaire vintage) pour délimiter la salle à manger et le salon.
  • Une déco homogène : il est possible de créer une ambiance marquée dans un petit espace. Les plantes d’intérieur apportent une note de fraîcheur à la pièce.
  • Une cuisine ouverte salon petit espace : ce type de cuisine permet d’optimiser l’espace. Optez pour un parquet blanchi pour conférer un look scandinave à la pièce de vie.   
  • Un bout de canapé ajouré : évitez d’alourdir l’espace salon avec une table basse. Pour apporter une touche aérienne, installez un bout de canapé ajouré en optant pour une teinte similaire à la peinture de la pièce. La table de repas, quant à elle, peut s’étaler en largeur.
  • Différents revêtements de sol : opter pour différents revêtements de sol permet de séparer les deux espaces distinctement.
  • Une estrade : elle permet de créer deux espaces en structurant la pièce.
  • Un canapé d’angle : misez sur un canapé d’angle pour délimiter les deux espaces tout en profitant d’assises supplémentaires.
  • Une verrière : en plus d’être tendance, une verrière est idéale pour séparer votre salon de votre salle à manger.
  • Agencement salon séjour : privilégiez des meubles aux lignes arrondies (tables, guéridons, canapé, cadres…).

Agencement salon salle à manger en fonction de la forme de la pièce

Pour aménager un salon salle à manger, il convient également de tenir compte de la forme de la pièce :

  • Aménager un salon salle à manger rectangulaire : pour délimiter les deux espaces, placez un tapis sous la table de la salle à manger. Vous pouvez également choisir deux revêtements de sol différents, par exemple un carrelage côté salle à manger et un parquet côté salon.
  • Aménager un salon salle à manger en longueur : il existe plusieurs options pour ce type d’aménagement. Il convient de privilégier une couleur murale commune pour les deux pièces. Il est également possible d’accoler les assises du coin salle à manger et du coin salon.
  • Aménager un salon salle à manger carré : veillez à choisir un mobilier adapté. Placez un petit canapé perpendiculairement à la salle à manger. Privilégiez une table de salle à manger en longueur. De plus, misez sur des étagères, des suspensions et des appliques pour gagner de l’espace au sol.

Confiez votre projet d’aménagement salon salle à manger à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux sis à Noisy-le-Grand. Ce professionnel saura vous conseiller au mieux et vous accompagner à chaque étape.